Pour un spectateur, assister à une tragédie classique au théâtre peut rapidement être synonyme d’appréhension et d’ennui : la langue lui paraît une barrière infranchissable, il craint de ne pas tout comprendre et d’être perdu au bout de la première scène ; de plus, les personnages et les drames qu’ils traversent lui semblent trop éloignées de son quotidien.
C’est partant de ce constat que nous avons décidé de monter Andromaque de Racine. Mus par le dé- sir de partager et de rendre concret un texte d’une grande richesse en cherchant les ponts qui relient notre quotidien à celui de ce monde en apparence si éloigné de nos codes et de nos valeurs, veillant toujours à conserver l’intensité de la langue portée par les alexandrins.
Nous avons donc exploré la pièce en l’éclairant de multiples façons pour finalement créer un spectacle original destiné au public averti comme moins préparé.
Jouer ce texte à deux comédiens fait aussi parti de l’enjeu, afin que le spectacle, léger dans sa forme, puisse se jouer – presque – partout et investir des lieux où une tragédie n’aurait pas nécessairement
sa place.
Oreste aime Hermione qui aime Hector qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort
D’après Andromaque de Jean Racine
Spectacle écrit et proposé par le Collectif La Palmera
Avec Nelson-Rafaell Madel et Paul Nguyen
Collaboration à la mise en scène Néry Catineau
Musique originale Nicolas Cloche
En collaboration artistique
avec Claudie Kermarrec, Loïc Constantin, Julien Bony, Damien Richard, Édith Christophe et Claire Dereeper
Production Collectif La Palmera
Avec le soutien du Monfort Théâtre (Paris)Durée 1h30
du 20 au 24 novembre 2019
au Lavoir Moderne Parisien à 21h du mercredi au samedi et à 17h le dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !