Pierre Callegari, nouveau propriétaire du Théâtre des Mathurins
Le publicitaire Pierre Callegari, co-fondateur du groupe de communication Herezie est le nouveau propriétaire du Théâtre des Mathurins. Une nouvelle vie pour ce théâtre inauguré en 1898.
Pierre Callegari ne découvre pas le milieu du théâtre. Lorsqu’il était étudiant, il avait créé le Théâtre 92 dans les Hauts-de-seine, et monte plus de 20 spectacles et y interprète les rôles du répertoire (Goldoni, Shakespeare, Romain Bouteille, Dario Fo, Moliere etc.). En parallèle de sa carrière dans la publicité, il a produit et co-produit certaines pièces, la plus récompensée ayant été Copenhague avec Niels Arestrup et Pierre Vaneck au théâtre Montparnasse qui a obtient deux Molières en 1999 dont celui de la meilleure pièce.
Le théâtre des Mathurins a été inauguré le 10 octobre 1898 sous la direction de la divette Marguerite Deval. Sacha Guitry y fait ses véritables débuts d’auteur dramatique le 6 décembre 1905 en présentant Nono. En 1910, la salle prend le nom de Théâtre de Monsieur, puis des Mathurins Nouveaux jusqu’en 1912, date à laquelle on la baptise Théâtre des Mathurins. Celui-ci est fermé puis réouvert en 1919 à la demande de Sacha Guitry, qui enjolive le théâtre. Sous le parterre il fait aménager un bar pouvant servir de galerie d’expositions et baptise le théâtre «Théâtre de Sacha Guitry».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !