Focus à Théâtre Ouvert – F.T.O#6
DU 14 AU 30 NOVEMBRE 2019
Jeudi 14 novembre
19h : Congo, une histoire de David Van Reybrouck
Mohamed Kacimi par Hassane Kouyaté
20h30 : Memento Mori de Hala Moughanie par Edouard Signolet
Vendredi 15 novembre
19h : Grès de Guillaume Cayet
20h30 : Concert de La Canaille
Samedi 16 novembre
20h30 : Les abattus (titre provisoire) de Noëlle Renaude
Lundi 18 novembre
20h30 : Rapports sur toi (De mon chaos est née une étoile filante) de Baptiste Amann par Rémy Barché
mardi 19 novembre
20h30 : N° 27 — QUE PENSEZ-VOUS DE LA DÉMULTIPLICATION DES BASKETS ?
de et par Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel
mercredi 20 novembre
20h30 : Partir de Nicolas Doutey par Jean-Daniel Piguet
jeudi 21 novembre
19h : Sommeil du fils (Portrait de la mère) de et par Julien Gaillard
20h30 : Grand Menteur ou Le joyeux testament de Laurent Gaudé par jacques Bonnaffé
vendredi 22 novembre
20h30 : Sur/exposition d’Aurore Jacob par Marceau Deschamps Segura
samedi 23 novembre
19h : Juste ça de Marie de Beaumont par Sarah Tick
20h30 : Grandes surfaces de et par Baptiste Amann
dimanche 24 novembre
de 12h à 16h – BRUNCH THÉÂTRAL
Des coupettes sous la Coupole
Aux fourneaux : Yohann Pisiou, Lyn Thibault, Olivier Veillon et l’équipe de Théâtre Ouvert
Au plateau : Suzanne Aubert, Marie Dompnier, Jan Peters
lundi 25 novembre
19h : La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg par Olga Grumberg
20h30 : Mondes de et par Alexandra Badea
mardi 26 novembre
19h : Je suis perdu de et par Guillermo Pisani
20h30 : Une Pierre de Frédéric Vossier par Stanislas Nordey
mercredi 27 novembre
20h30 : Rêves de Lancelot Hamelin par Duncan Evennou
jeudi 28 novembre
20h30 : Portrait de Raoul de Philippe Minyana par Marcial di Fonzo Bo
vendredi 29 novembre
20h30 : 11 septembre 2001 de Michel Vinaver par ildi ! Eldi (Sophie Cattani & Antoine Oppenheim)
Samedi 30 novembre
20h Soirée Réminiscence – Effervescences
tous ensemble sous la Coupole avec Laurent Poitrenaux et les élèves-comédiens de la promo X du TNB
+ DJ Set
Congo, une histoire
de David Van Reybrouck, extraits de l’adaptation libre de Mohamed Kacimi
JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 À 19H
De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’irruption des Chinois, Congo, une histoire, nous raconte quatre-vingt-dix mille ans d’histoire : l’histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.
Memento Mori
de Hala Moughanie
JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 À 20H30
Cette fable tellurique questionne la possibilité d’une rencontre vraie entre deux êtres qui s’opposent. La recomposition des liens de sens qui s’établiront entre eux passe par une double reconnaissance : celle de l’autre comme élément aléatoire mais précieux du monde et celle de la terre, hôte de l’humanité.
Femme- Sais-tu pourquoi tu es arrivé jusqu’ici ?
L’étranger- Je devais me trouver ailleurs, je vous l’ai déjà dit.
Femme- C’est à toi que tu dois une réponse.
L’étranger- Alors je ne sais pas..
Grès (Tentative de sédimentation)
de Guillaume Cayet
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 À 19H
Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif ? Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale.
Grès est le récit d’une voix. Celle-ci se raconte, nous raconte. Sa trajectoire. De son travail, à sa voiture, les ronds-points, la nationale, la maison, les repas avec sa moitié et ses enfants … .
La Canaille
Concert
VENDREDI 15 NOVEMBRE À 20H30
Le musicien Valentin Durup, présent sur le plateau dans la mise en voix de Grès, travaille également avec Marc Nammour. Ils sont tous deux membre du groupe La Canaille, que nous avons décidé d’inviter lors de cette soirée.
Marc et Valentin accompagneront la prochaine création de la compagnie Le Désordre des choses prévue pour février 2021, La comparution pièce sur les violences policières..
Les abattus (titre provisoire)
de Noëlle Renaude
SAMEDI 16 NOVEMBRE À 20H30
Le vieux respire trop fort, il va faire une crise d’asthme, ou une attaque, je n’y connais rien en symptômes, je lui dis, ça vient d’où, ça ? le vieux tourne de l’œil, mais que d’un, l’autre est rivé à moi, c’est ça qu’il y avait dans le sac ? Son œil droit reste attaché à moi bêtement fixe, le sac, je dis, le sac dans votre bordel en bas, alors subitement il remet ses deux orbites en position de tir puis il articule, cé à nous, sans faire la liaison, cé à nous, je dis, qui ça nous ?
Rapports sur toi (De mon chaos est née une étoile filante)
de Baptiste Amann
LUNDI 18 NOVEMBRE À 20H30
Très personnelle sans être véritablement autobiographique, la pièce est une manière de répondre par la création à un événement insupportable. Composée en 12 tableaux, elle est le journal d’une année de deuil vécue par un groupe d’amis qui ont perdu l’un des leurs au moment de quitter le lycée pour entrer dans la vie étudiante. Pleine d’humour, de mélancolie et de vitalité, elle saisit l’effet du temps qui passe, lorsqu’il cicatrise lentement les blessures les plus vives.
N° 27 — QUE PENSEZ-VOUS DE LA DÉMULTIPLICATION DES BASKETS ?
de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel
MARDI 19 NOVEMBRE À 20H30
Depuis sa première utilisation à Venise en 1516, le mot « ghetto » n’en finit plus de désigner par extension. La recherche que nous menons sur le plateau se veut avant tout une traversée collective dans l’histoire d’une dérive terminologique, une plongée dans ce qui est devenu une béance de la langue. Nous prenons pour point de départ de cette nouvelle performance le Questionnaire élémentaire, questionnaire poétique et frontalement politique, coécrit en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.).
Partir
Nicolas Doutey et Jean-Daniel Piguet
MERCREDI 20 NOVEMBRE À 20H30
Pendant l’été 2012, Jean-Daniel Piguet accompagne son père durant son dernier mois de vie, à l’hôpital. Voulant profiter pleinement de ces moments, tous deux décident de mener un dernier projet ensemble. Se servant de la caméra que son père lui avait offerte, le metteur en scène se met à le filmer afin de récolter ce qu’il veut laisser de lui. Leur projet de film dévie rapidement, à cause de l’augmentation des doses de morphine qui l’empêche de raconter ses histoires.
Sommeil du fils (Portrait de la mère)
de Julien Gaillard
JEUDI 21 NOVEMBRE À 19H
« Nous ne connaissons pas le visage de nos mères. »
(Extrait d’une lettre de spectatrice cité par le cinéaste Andreï Tarkovski dans son livre Le Temps scellé.)
Il s’agit ici d’une version spécialement réalisée pour Théâtre Ouvert à partir d’un texte en cours d’écriture, Sommeil du fils.
Il s’agit du portrait-paysage d’une mère à travers les yeux et la mémoire de son fils aîné.
Il s’agit de disparition(s).
Il s’agit d’une mémoire qui n’est pas seulement personnelle.
Grand Menteur ou Le joyeux testament
de Laurent Gaudé
JEUDI 21 NOVEMBRE À 20H30
Le monde était trop petit pour moi.
C’est la mère qu’avait dit ça.
« Tu seras bien enquéqué si t’en restes là… »
Et moi je sentais qu’elle disait vrai mais j’avais pas idée de quoi.
« Faudra que tu te le construises, ce foutu monde, pour qu’il soit à ta taille. »
Elle a murmuré ça un jour, avec son air de complot et c’était comme si elle m’apprenait à faire sauter les banques.
Trop petit le monde,
Trop torticulé.
Elle avait raison, la mère.
Sur/Exposition
d’Aurore Jacob
VENDREDI 22 NOVEMBRE À 20H30
Aurélie Bocage, commissaire d’exposition, a présenté le travail photographique de Magda, la révolutionnaire égyptienne qui a posé nue. Durant le vernissage, quelque chose s’est passé. Avec difficulté, Aurélie tente de le raconter. Plusieurs voix se mêlent à la sienne.
À la croisée du théâtre et de l’installation muséale, entre différentes temporalités, nous découvrons les décombres de ces multiples paroles.
Juste ça
de Marie de Beaumont
SAMEDI 23 NOVEMBRE À 19H
Ils sont deux. Un homme et une femme. Ils sont là et ils racontent. Ils racontent une histoire qui leur est arrivée à tous les deux. Ils racontent chacun. Ils ne sont pas amis, pas amants. Ils ne sont pas ensemble. Ils font ensemble ou plutôt ils vont ensemble. Ils vont au théâtre. Ils pourraient faire du jogging ou de la musique, mais non. Depuis des années, ils sont spectateurs ensemble, ils ont fait le tour de la banlieue pour ne rien rater ensemble de la création contemporaine. Ils ont beaucoup raté certainement mais ils se sont entêtés.
Grandes surfaces
de Baptiste Amann
SAMEDI 23 NOVEMBRE À 20H30
Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.
Des coupettes sous la coupole
Brunch théâtral
DIMANCHE 24 NOVEMBRE À PARTIR DE 12H
Notre équipe et celle de Théâtre Ouvert entretiennent depuis plusieurs années un compagnonnage fondé sur l’écriture et la création. Quand il nous a été proposé de créer un événement pour célébrer la mythique coupole de Théâtre Ouvert, il nous a semblé naturel d’imaginer une fête qui nous ressemble, en mêlant nos équipes. Pour ce brunch, nous mettrons les petites coupes dans la grande pour partager avec vous notre second passe-temps favori : la cuisine !
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg
LUNDI 25 NOVEMBRE À 19H
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons…
Mondes
d’Alexandra Badea
LUNDI 25 NOVEMBRE À 20H30
Un texte écrit quelques jours avant la représentation. En prise avec l’actualité, en réaction au bruit du monde. Deux voix qui se parlent sans face-à-face. D’un bout à l’autre du globe, de deux endroits où ça brûle. Deux êtres perdus dans le chaos contemporain, noyés dans l’actualité qu’ils subissent en direct.
Je suis perdu
de Guillermo Pisani
Je suis perdu est composé de trois courtes pièces pour les trois mêmes comédien·ne·s. Chacune fait apparaître de manière singulière des aspects conflictuels de la présence d’un.e migrant.e non-européen.ne.
Les pièces convoquent les représentations que nous avons de la personne de nationalité, de langue, de religion, de vision du monde différentes, celles que nous avons de « nous »-mêmes et celles que « les autres » ont de « nous », car « nous » et « les autres » sont deux termes qui se renvoient l’un à l’autre.
Une Pierre
de Frédéric Vossier
MARDI 26 NOVEMBRE À 20H30
Dans Journal de deuil, à la date du 24 mars 1978, Roland Barthes écrit :.
Ferme les yeux
de Lancelot Hamelin
MERCREDI 27 NOVEMBRE À 20H30
Depuis 2012, je mène une enquête sur la vie onirique dans les grandes villes de notre temps. De la Nouvelle-Orléans à Nanterre en passant par Paris, New York, Rome, Le Caire et le bidonville de Calais, j’ai posé cette question : « As-tu rêvé cette nuit ? As-tu rêvé un jour ? »
Ce projet d’enquête est à mes yeux politique : il consiste à recueillir des témoignages de ces faits-divers qui ont lieu dans l’inframonde, mais aussi, à inventer d’autres modes de relations dans la cité, comme nous l’enseigne la psychothérapie institutionnelle.
Portrait de Raoul
de Philippe Minyana
JEUDI 28 NOVEMBRE À 20H30
Qu’est-ce qu’on entend derrière une porte entrouverte ?
11 septembre 2001
de Michel Vinaver
VENDREDI 29 NOVEMBRE À 20H30
Le monde a changé, dit-on. Mais en quoi ? Une chose est sûre : les événements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l’Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous ne le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le cœur du système économique des États-Unis mais c’est, au-delà, tout le système politique et social des démocraties occidentales qui est atteint par cet attentat et ses répercussions.
Soirée Réminiscence – Effervescences
tous ensemble sous la Coupole
SAMEDI 30 NOVEMBRE À 20H
Au programme
– À 20h, les vingt élèves-comédiens, de la promotion X de l’École du Théâtre National de Bretagne, s’empareront d’extraits de Tapuscrits sous la direction de Laurent Poitrenaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !