En 2006, Le Gymnase I CDCN crée Les Petits Pas, festival pionnier dédié à la danse et la jeunesse installé en France. La première édition vient, dès lors, confirmer l’engagement du CDCN : participer activement à l’expérience sensible des jeunes générations par une programmation de spectacles et de formes chorégraphiques multiples.
Pour célébrer cette édition anniversaire, le festival, aujourd’hui installé un mois durant sur toute la région Hauts-deFrance, accueille une quinzaine de compagnies, avec parmi elles, des artistes – ou des spectacles – qui ont marqué de leurs empreintes les éditions précédentes. On retrouve ainsi les compagnies Groupenfonction, aKoma névé, kabinet k, Loïc Touzé, Miroir d’Eux, Ambra Senatore, Arcosm et Adrien M & Claire B.
Le festival accueille également des chorégraphes régionaux qui écrivent pour la première fois à destination du jeune public : Emmanuel Eggermont avec La Méthode des Phosphènes, et Amélie Poirier avec Dadaaa.
Une belle place est aussi accordée à l’inédit avec deux créations : We can be heroes*Kids de Groupenfonction & Miroir d’Eux et Voici les Parques de Loïc Touzé, ainsi qu’une première française : As long as we are playing de kabinet k.
Pour cette 15ème édition, la danse continue à se mêler à d’autres disciplines : les arts numériques avec Tavola et Hakanaï, la marionnette avec Dadaaa, le cirque avec 3D, la musique avec As long as we are playing et Echoa, le théâtre avec Screenagers ou le sport avec Baraqué.
Depuis quinze éditions, le festival s’est considérablement étendu. Dans le temps, en passant de quelques jours à un mois entier ; dans l’espace, en dépassant les frontières de Roubaix pour rayonner sur toute la région Hauts-de-France ; et au vu du nombre de compagnies accueillies : 4 pour la première édition en 2006 et 17 aujourd’hui.
Loin de se reposer sur ses lauriers, le festival Les Petits Pas compte bien parcourir encore un long chemin !
Les petits pas 2019
du 16 novembre au 18 décembre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !