La petite Sacha et son grand-père aiment passer du temps ensemble. Papic transmet à la fillette de menus objets, pour l’aider à grandir. Précieux comme des trésors, ces témoins de la vie passée symbolisent ce qui est essentiel pour lui dans l’existence : accomplir quelque chose par soi-même, aimer l’autre, suivre son chemin. L’album Les Trésors de Papic, de Christian Voltz et Emilie Soleil, est ici transposé dans l’univers graphique des « Drolatic ». Le décor et les personnages dessinés d’un trait net et précis, rehaussés de couleurs sépia, prennent vie comme sortant d’un livre. Gilles Debenat et Maud Gérard manipulent, à vue, les images en format grandeur nature, tandis qu’une toile peinte s’anime et se transforme avant d’en dévoiler une autre. Dans ce spectacle pensé pour les tout-petits, ils détournent la technique du théâtre de papier pour en faire une source de plaisir et de surprises visuelles. Des compositions originales à l’accordéon et au piano bercent cette chronique tendre sur le temps qui passe et la complicité touchante entre les anciens et les bambins.
Gilles Debenat et Maud Gérard se définissent comme des « ouvriers de la marionnette ». Implantés en Ille-et-Vilaine, ils construisent dans leur lieu-atelier, La Bank, des personnages saisissants d’expressivité en exploitant les techniques les plus diverses (gaine, marionnette portée, théâtre de papier…). Depuis 2002, ils ont produit une dizaine de créations dans la veine d’un théâtre populaire pour tout public, notamment la forme brève La Mort en cage, le western Mabel Spring ou encore un hommage à Lewis Caroll avec Insensé ?. Chez les Drolatic, l’humour, omniprésent, sert une réflexion sur notre réalité commune.
Papic
D’après Les Trésors de Papic d’Émilie Soleil et Christian Voltz (Bayard Éditions)
Construction : Gilles Debenat
Interprétation : Gilles Debenat et Maud Gérard
Création lumières : Cédric Radin
Musique : Wenceslas HervieuxProduction : Drolatic Industry
Coproduction :
Le Sablier – pôle des arts de la marionnette en Normandie, Lillico à Rennes, Le Bouffou Théâtre à la Coque à Hennebont, Centre culturel Athéna à Auray, CREA – scène conventionnée jeune public d’Alsace à Kingersheim, Le Canal – scène conventionnée théâtre du Pays de Redon • Soutiens : DRAC Bretagne, Région Bretagne
Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.Durée : 40 min
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
Du 4 au 23 décembre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !