J’ai appris le Français à l’école au Pérou et cette langue est devenue comme une deuxième peau au moment même où la petite héroïne de Laura Alcoba arrivait en France. Tout m’interpelle dans ce roman : la sobriété poétique de l’écriture de l’auteure, le regard aiguisé de l’enfant sur le monde, mais je retiens d’abord la force de ces lettres échangées entre père et fille, de ces traces de « vies » voyageant d’un continent à l’autre. Trente ans après, ces lettres ont éveillé chez l’auteure un passé d’une violence enfouie, un passé tellement puissant qu’il est devenu fiction.
Je souhaite traduire ce magnifique roman dans une pièce de théâtre visuel. Ce sera un dialogue entre la comédienne-marionnettiste Alice Mercier qui va composer avec son corps expressif, le papier, les lettres, un langage marionnettique puissant, violent, sensible et la créatrice d’images Mila Baleva. Cette dernière nous conduira en images dans l’univers poétique de cet enfant qui nous parle de son courage….
Dans notre monde plein de défis, j’aimerais que ce spectacle agisse comme une sorte de miroir qui refléterait pour chaque enfant, une image de soi « forte » et qui l’interroge sur sa capacité à se dépasser et à transformer la violence en espoir.
Valentina Arce
Le Bleu des Abeilles
d’après l’auteure argentine Laura Alcoba
Mise en scène: Valentina Arce / Adaptation: Sophie Maurer / Comédienne marionnettiste: Alice Mercier / Création et réflexion autour de l’objet: Sacha Poliakova / Univers visuel et image numérique: Mila Baleva / Collaborateur artistique depuis la ville de la Plata (Argentine): Leonel Pinola / Création sonore: Mélanie Peclat / Assistante à la mise en scène: Raquel SantamariaProduction Théâtre du Shabano
En coproduction :
Avec le Pilier des Anges – Théâtre Halle Roublot, Pôle marionnette du Val-de-Marne (94)6 et 7 mars 2020 : Théâtre Halle Roublot – Pôle marionnette du Val-De-Marne
12 et 13 mars 2020 : Théâtre au Mains Nues
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !