Asile d’Anne-Cécile Paredes
Myriam Ortega avait deux filles, Anabella née au Pérou, d’un père péruvien, et Elisa sa cadette, née en France d’un père français. Elles étaient demi-soeurs. Annabella vient de décéder. L’enterrement va se dérouler au Pérou, à Lima, là où sa vie a commencé. Elisa arrive de France pour la cérémonie, elle veut prendre la parole. Elle atterrit au Lima à 20h pour la première fois de sa vie. Elle entre dans la chambre de son hôtel. Il lui reste 12h pour se rappeler et élaborer son discours. Dans la chambre un personnage l’attend : la bête. La bête est le passage entre les vivants et les morts, elle est les Andes, elle est la guerre. La bête l’accompagne.
ASILE est une pièce de théâtre documentée qui repose sur des faits réels. Une guerre civile qui frappa le Pérou de 1980 à 2000 et le bombardement de l’île du Fronton par le gouvernement d’Alan Garcia en 1986. Autour de ces faits réels se tisse une histoire, celle d’une sororité, celle du silence qui se glisse de génération en génération, celle d’une enfant immigrée en France à l‘âge de 5 ans.
ASILE repose sur une expérience personnelle, celle de l’auteure et des recherche visuelles, sonores et performative qu’elle réalise depuis 2011 sur l’île de Fronton.
ASILE raconte la complexité des identités qui traversent les océans et les familles qui les enveloppent. Le spectacle ne s’adresse pas seulement au Pérou et à l’Histoire péruvienne, bien au contraire. ASILE, s’ancre dans l’ actualité de notre continent celui des migrations contemporaines. Quelles sont
les histoires de celles et ceux qui arrivent en France et en Europe aujourd’hui ?
Le Fronton
Le fronton était une prison située sur une île, elle portait le même nom, l’île du fronton. Le fronton et son île se trouvaient sur le port de Callao. Là où les enfants étaient nés. L’île du fronton fut bombardée le 18 et 19 juin 1986 suite à une révolte menée par le Sentier Lumineux. Ils sont tous morts. Tout cela a existé.
La guerre
Le conflit armé frappa le Pérou de 1980 à 2000. Il fit selon les chiffres de la commission de la vérité et de la réconciliation 69280 victimes. Il opposa trois gouvernements démocratiquement élus, celui de Fernando Belaunde, d’Alan Garcia et d’Alberto Fujimori au Parti Communiste maoïste péruvien, plus communément appelé : sentier lumineux. Le Sentier lumineux est responsable de 54 % des victimes, les trois gouvernements de 46 %. 70 % d’entre elles étaient d’origine indienne.
Asile est un spectacle de la compagnie OLA, dont la production déléguée est réalisée par Opéra Pagaï. Co production : le Théâtre de l’Avant Scène à Cognac, le Carré Colonne à Saint Médart, Pronomade(s), CNAREP dans le Comminges et le soutient de l’OARA. La création est prévue pour octobre 2019 dans le cadre du FAB 2019.
Asile d’Anne-Cécile Paredes / mise en scène : Cyrielle Bloy et Anne-Cécile Paredes / création sonore : Johann Mazé et Johann Loiseau / création lumière : Eric Blosse / création costume : Sophie Fougy / création du thème musical : Cesar Amarante / montage vidéo et post production : Mélodie Gottardy / distribution : Marion Lambert, Sophie Fougy, Johan Loiseau / regard complice : Cyril Jaubert / une production déléguée d’Opéra Pagaï / administration et production : Philippe Ruffini et Sylvie Lalaude / régie générale : Raphaël Droin / photo © Anne-Cécile Paredes
en coréalisation avec le Glob Théâtreproduction et administration : Philippe Ruffini et Sylvie Lalaude / direction technique : Raphaël Droin / coproductions : Opéra Pagaï, Créa’Fonds – collectif d’accompagnement et fonds mutuel de soutien à la création, OARA – Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, pronomade(s) en Haute-Garonne – centre national des arts de la rue et de l’espace public, Carré-Colonnes – scène conventionnée Art et Création, Saint-Médard – Blanquefort, Glob Théâtre / aide à la résidence : l’Avant-Scène – scène conventionnée / bourse à l’écriture : OARA – Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / résidence au Chalet : Mauriac / aide à la création : Ville de Bordeaux
Carré-Colonnes
HORS LES MURS // GLOB THÉÂTRE
MAR. 19 NOV. • 20:00MER. 20 NOV. • 20:00
JEU. 21 NOV. • 20:00
VEN. 22 NOV. • 20:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !