Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Héloïse ou la Rage du réel de Myriam Boudenia dans une mise en scène de Pauline Laidet

Agenda, Lyon, Théâtre

Au cours de son enlèvement, une jeune femme se transforme et cherche sa voie loin du déterminisme social de son milieu d’origine.

Héloïse Dallaugé, fille unique d’un très riche industriel à la tête d’un empire médiatique, est kidnappée par un groupuscule révolutionnaire inconnu des services de police. L’absence totale de revendication affole le monde politico-médiatique. Le trouble s’installe. Héloïse finit par épouser la radicalité de sa communauté d’adoption. Elle publie des vidéos et devient une star des médias et des réseaux sociaux.

En transposant en France et à notre époque contemporaine l’enlèvement de Patricia Hearst, un fait divers américain ultra-médiatisé des années 70, la dramaturge Myriam Boudenia mélange le réel et la fiction pour questionner la notion de courage et la nature subversive de l’engagement. Elle compose, du point de vue sensible de la jeune otage un kaléidoscope de situations et de personnages, au cours de l’enquête menée pour la retrouver. Se dessinent alors les contours d’une mythologie du combat pour lui donner corps et voix. Car sans récit de l’héroïsme, il n’y a pas de héros.

De l’autre côté de ce puzzle, le travail de mise en scène de Pauline Laidet s’appuie sur l’investissement physique, voire performatif des interprètes. «Je veux créer, dit-elle, un spectacle où le corps est révélateur d’une révolte souterraine. La fuite comme allégorie de la quête de soi. Donner à voir et à ressentir la frénésie exaltante et dangereuse de la cavale».

Héloïse ou la Rage du réel
texte Myriam Boudenia | mise en scène Pauline Laidet | avec Anthony Breurec, Logan De Carvalho, Margaux Desailly, Antoine Descanvelle, Etienne Diallo, Jeanne Garraud, Tiphaine Rabaud-Fournier et Hélène Rocheteau | lumières Benoît Brégeault | composition musicale Jeanne Garraud et Baptiste Tanné | scénographie et accessoires Quentin Lugnier | costumes Aude Désigaux

production : Compagnie La Seconde Tigre | coproduction: Théâtre Dijon Bourgogne – CDN – création Théâtre en mai 2019, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la Spedidam, de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes et de Das Plateau aux Ulis – Espace Culturel Boris Vian.

Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
13 › 16 novembre 2019
mer
13 ›
20h
jeu
14 ›
20h
ven
15 ›
20h
sam
16 ›
19h30

13 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Baptiste Guiton met en scène Après la fin de Dennis Kelly
Dans la grotte de Quentin Lugnier et Myriam Boudenia « Dans la grotte » de l’artisanat du théâtre
Oeuvrer son cri de Sacha Ribeiro au Festival Off d'Avignon 2024 « Oeuvrer son cri » : théâtre à défendre
Louise Vignaud crée Nuit d'octobre à la Comédie de Béthune TGP Saint-Denis La pâle Nuit d’Octobre de Louise Vignaud
Qui pour diriger le Théâtre du Point du Jour à Lyon en 2019 ?
Logan de Carvalho
Soleïma Arabi met en scène La grande valse brillante de Drago Jančar
[RAKATAKATAK] de Logan de Carvalho
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut