Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Happy Island de La Ribot

Agenda, Danse, Pantin

photo Julio Silva Castro

Placée sous les signes de l’ouverture à l’autre, de l’expérimentation et du partage, Happy Island (2018) est réalisée en collaboration avec une troupe de danse inclusive. Porté par un fort désir de s’exprimer, chaque danseur fait la démonstration d’une liberté sans bornes, ici conquise à plusieurs.

Happy Island tient son titre de l’île de Madère sur laquelle est basée la compagnie de danse Dançando com a Diferença d’Henrique Amoedo, une compagnie composée d’une majorité d’interprètes en situation de handicap. Cinq de ses danseurs accompagnent La Ribot dans un spectacle jubilatoire qui restitue l’esprit de liberté propre à cette communauté singulière, qui lui a fait si forte impression lorsqu’elle l’a découverte. Réalisée en regard d’un film de Raquel Freire projeté en fond de scène, comme pour mieux confondre le réel et l’imaginaire, la performance désinhibe leur furieux désir de vivre, ici éprouvé dans toute sa splendeur. Comique autant qu’expérimentale, la dramaturgie d’Happy Island pose en actes des questionnements directeurs dans le travail de La Ribot, en mettant en jeu des processus d’intégration et d’appréhension de l’autre qui décident de formes chorégraphiques particulières, propres à chacun des interprètes. Vibrant témoignage de vie autant que pur hommage au désir de danser, la pièce exalte ainsi sur scène la beauté insoupçonnée de ces corps émancipés, qui tiennent leur force de leur indiscipline.

LA RIBOT
DANÇANDO COM A DIFERENÇA
Happy Island
[Danse]
Direction et chorégraphie, La Ribot
Avec Joana Caetano, Sofia Marote, Bárbara Matos, Maria João Pereira, Pedro Alexandre Silva
Réalisation du film, Raquel Freire
Lumières, Cristóvão Cunha
Collaboration artistique, Josep María Martín
Collaboration chorégraphie, Telmo Ferreira
Costumes, La Ribot
Musique, Atom™ , Oliver Mental Grouve, Jeff Mills, + Pharmakustik, Raw C, Archie Shepp, Francesco Tristano
Collaboration artistique et direction des entretiens, Josep-María Martín
Assistant de chorégraphie, Telmo Ferreira
Assistante de réalisation, Valérie Mitteaux
Montage, Raquel Freire
Caméra, Raquel Freire, Valérie Mitteaux
Confection des costumes, Laurence Durieux, Teresa Neves
Danseurs de la Compagnie Dançando com a Diferenca présents dans le film : Aléxis Fernandes, Bárbara Matos, Bernardo Graça, Cristina Baptista, Diogo Freitas, Filipa Vieira, Isabel Teixeira, Joana Caetano, José Figueira, Lígia Rosa, Maria João Pereira, Natércia Kuprian, Nuno Borba, Pedro Alexandre Silva, Rui João Costa, Sara Rebolo, Sofia Pires, Sofia Marote, Telmo Ferreira, Teresa Martins, Vittória Vianna
Production La Ribot-Genève ; Dançando com a Diferença (Madère)
Coproduction Le Grütli – Centre de Production et de Diffusion des Arts Vivants (Genève) ; La Bâtie – Festival de Genève ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; « Célébrations des 600 ans de la découverte de Madère et Porto Santo » (Madère)
Coréalisation CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner, d’Acción Cultural Español (AC/E), de NAVE (Santiago), du Fonds Handicap & Société (Paris) et de Governo de Portugal – Direcção-geral das Artes
En partenariat avec France Culture
Spectacle créé le 5 septembre 2018 au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants (Genève) dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève
La compagnie La Ribot-Genève est soutenue par la Ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia – Swiss Arts Council.
La Ribot est artiste associée du CND, Centre national de la danse, 2018-2019

Durée : 1h10

Festival d’Automne à Paris
CND Centre national de la danse
7 au 9 Novembre 2019

7 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julio Silva CastroDoesdicon et Blasons de Tânia Carvalho et François Chaignaud
Joana CaetanoÔSS de Marlene Monteiro Freitas
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut