Opéra-comique en un acte de Charles Lecocq sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, créé aux Bouffes-Parisiens le 8 avril 1857.
Quelques mois après l’ouverture des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach organise en juillet 1856 un concours de composition qui fait grand bruit. Coup de publicité pour son établissement, la démarche reflète également les aspirations esthétiques du compositeur : le règlement du concours, largement diffusé par la presse, est précédé d’un texte programmatique ambitieux, rappelant le passé glorieux de l’opéra-comique français et réclamant des genres comiques qu’ils gardent une place de choix à Paris. Un jury présidé par Auber sélectionne d’abord les concurrents d’après une œuvre libre, puis les finalistes sont appelés à écrire la partition d’un opéra-comique en un acte sur un livret imposé de Léon Battu et de Ludovic Halévy : Le Docteur Miracle. L’argument s’inscrit pleinement dans la tradition des œuvres comiques françaises du XVIIIe siècle : un jeune militaire parvient, par le truchement d’un déguisement, à obtenir du Podestat de Padoue la main de sa fille Laurette. Rétrospectivement, le palmarès du concours permet de constater la clairvoyance du jury et la qualité de l’idée d’Offenbach : Georges Bizet et Charles Lecocq, deux figures appelées à régner sur l’opéra français dans la seconde partie du XIXe siècle, sortent vainqueurs ex æquo de l’épreuve. Si l’ouvrage de Bizet est aujourd’hui régulièrement joué, restait à redécouvrir celui de Lecocq !
Docteur Miracle, opérette de Charles Lecocq
Pierre Lebon, mise en scène, décors et costumes Bertrand Killy, lumières
Le Podestat, Laurent Deleuil Le Capitaine Silvio, David Ghilardi Véronique, femme du Podestat, Lara Neumann Laurette, fille du Podestat, Makeda Monnet Assistant du Docteur Miracle, Pierre Lebon Martin Surot, pianoCoproduction Bru Zane France / Opéra de Tours / Opéra de Saint-Étienne En coréalisation avec le Théâtre Marigny Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Tours
Sur une idée du Palazzetto Bru ZaneSTUDIO MARIGNY
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 septembre 2019 à 20h
Dimanche 29 septembre 2019 à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !