Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

À l’origine de Dan Artus

Agenda, Jeune public, Théâtre, Vire

photo Simon Gosselin

À l’origine, c’est l’histoire de la rencontre de trois jeunes adultes : Josué, Ella et Bachir et des questions liées à l’en­fance. Comment avance-t-on dans la vie quand on a quitté une enfance ennuyeuse à la cam­pagne mais protégée de la violence du monde, ou une enfance brutale ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil ? Comment peut-on se construire sans père ni mère ? Dan Artus s’attache à la figure emblé­matique du conte : l’orphelin.

« Les contes ont produit des centaines de récits sur des enfants abandonnés, livrés à eux-mêmes dans un monde merveilleux. Cette tradition orale a permis durant des décennies de parler de cette enfance mal­traitée, de raconter ces histoires-là. Puis la tradition orale a été posée sur le papier intégrant la littéra­ture. Les récits populaires de tradition orale se sont effacés et ont été remplacés par des sigles : Direction des Af­faires Sani­taires et Sociales (DASS), puis l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). La violence d’une enfance abandonnée, elle, est bien restée ancrée puisqu’un quart des SDF en France ont été des enfants placés. Mon désir est de faire remonter à la surface, des récits enfouis, source d’une tradition populaire qu’on appelle le conte. » Dan Artus

À l’origine
texte et mise en scène Dan Artus / avec Ella Benoit et Josué Ndofusu, comédiens permanents du Préau, Bachir Tlili / dramaturgie Jérémie Scheidler / lumière Jérémie Papin / régie lumière Théo Le Menthéour

Le Préau CDN de Normandie – Vire
17/10/19 Condé sur Vire
18/10/19 Sondreval

17 octobre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Thomas Quillardet crée Une télévision française à La Comédie de Reims Thomas Quillardet dans la fabrique de la privatisation de TF1
Brazza – Ouidah – Saint-Denis d’Alice Carré
Caroline Guiela Nguyen crée Fraternité Conte Fantastique à La FabricA Festival d'Avignon 2021 Fraternité, le conte des cœurs lourds de Caroline Guiela Nguyen
De bruyants Brigands pour les temps présents
Michel Mathieu adapte Affrontements d’Henri Michaux
Astrid Bayiha conjugue Médée au pluriel
Elie Collin et Yanis Chikhaoui revisitent Certains l’aiment show ! d’après le film de Billy Wilder
Jean-Louis FernandezLe cœur de Lazare bat la chamade
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut