Memento Mori est un spectacle de théâtre écrit spécifiquement autour d’une intrigue policière qui invite physiquement le spectateur à participer à l’enquête.
Notre époque est à l’expérience, à l’engagement, le public veut en être. Cette «mode» est pourtant centenaire. Ce goût pour un divertissement actif a son origine dans la littérature policière. En effet, les romans à énigme sont considérés comme des romans-jeu car ils impliquent une compétition entre l’auteur et le lecteur : le lecteur essayant de découvrir l’identité de l’assassin avant la fin du livre, avant que l’auteur lui dévoile la solution. Un aspect ludique dont l’incertitude augmente le suspens et l’envie de savoir ce qui va se passer.
Mais la lecture de romans policiers à énigme est aussi et surtout une activité cognitive où le lecteur collectant les informations actualise, travaille, émet des hypothèses, anticipe, construit son raisonnement et établit en quelque sorte un deuxième scénario en parallèle de l’histoire qui lui est racontée. C’est dans ce double récit que le public peut prendre la parole de façon active et intéragir intelligemment avec la fiction.
Une implication du lecteur que nous avons voulu transférer vers le spectateur par le biais du théâtre immersif. Une histoire humaine écrite pour proposer au public d’entrer dans un véritable huis clos de roman policier, sous la forme d’une narration en 3 dimensions.
Vivre l’histoire de l’intérieur
Briser le quatrième mur est un exercice complexe qui nécessite à chaque instant de bien définir la position du public, celui-ci doit savoir à tout instant qui il est dans le dispositif. Sinon pourquoi l’y inviter ?
Memento Mori utilise la structure du théâtre immersif en adéquation avec le travail (étonnament méconnu en France) des deux inventeurs du genre John Krizanc et Richard Rose : le théâtre immersif est d’abord une écriture théâtrale spécifique où la fiction se joue dans un espace composite, hétérogène et cloisonné, à la différence du théâtre traditionnel qui est organisé sur un seul espace scénique. Ainsi tous les personnages jouent leurs partitions en même temps.
La simultanéité des actions fait que la totalité de la pièce ne peut être vue. Cette originalité dramaturgique a notamment une importance fondamentale dans la création du suspens car, usant de son libre-arbitre, le spectateur décide de ce qu’il voit et par conséquent de ce qu’il manque. Ainsi, cette prise de décision, qui relève peut être plus de l’intuition, pousse le spectateur à se questionner : « Suis-je au bon endroit, au bon moment ?».
Memento Mori
Texte : Jean-Patrick Gauthier et Frédéric Texier
Mise en scène : Jean-Patrick Gauthier
Scénographie : Jean-Patrick Gauthier et Frédéric Texier
Direction artistique : Nathalie Remy
Costumes et coiffures : Pierre Matard
Maquillages : Géraldine GaretierPhilippe Sérusier : Jean-Pierre Bellissent
Ida Sérusier : Céline Bouchard-Cadaugade
Géraud de Montluisant : Boris Ravaine
Coqueline Coutance : Sandra Parra
Emile Buguet : Eric Wolfer
Cécile de Nerra : Leila Déaux
Clément Atlas : Yannick Laubin
Commissaire Ludovic Marcel : Jean-Patrick Gauthier
Inspecteur Jules Novembre : Frédéric Texier
Jeanne Sambreuil : Nathalie RemyDurée 2h30
Du 7 décembre 2019 au 3 janvier 2020 Représentations à 15h et 20h
Les Erables 15 bis rue Marcel Allégot 92190 Meudon
https://www.weezevent.com/memento-mori
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !