Comment faire du théâtre quand le réel qu’on tente de saisir est affecté par de perpétuels et violents changements, jusqu’à se dissiper ? Comment faire du théâtre en temps de guerre lorsqu’on est en dehors du pays ? Pour qui fait-on ce théâtre ici ?
Sous un ciel bas est un aller-retour entre deux cheminements, deux voyages. C’est un spectacle de théâtre documentaire qui s’appuie sur un récit fleuve et aussi un texte éclaté, morcelé.
Waël Ali, metteur en scène syrien installé en France, fait cohabiter deux écritures, deux registres, l’intime et le politique, qui mettent en dialogue une multitude de regards et plusieurs temporalités qui convergent vers un même objet : un territoire toujours en fuite.
Sous un ciel bas met en scène la figure de Jamal, un documentariste syrien, installé en France depuis plusieurs années. Il a la quarantaine comme Waël. Il se sent pris au piège d’une situation qui l’empêche de créer des images, « comment je peux regarder, rien que regarder le présent alors que je n’ai plus de passé qui m’appartienne ».
Obsédé par l’idée de la perte de son passé, impuissant face à la disparition des lieux abandonnés ou détruits de sa mémoire, il voit aussi ses amis s’éparpiller un peu partout dans le monde. Il raconte à Waël que les lieux de sa jeunesse ont disparu, les maisons qu’il fréquentait sont désertées et ceux qui composaient son petit monde à Damas sont désormais installés dans différents pays.
WAËL ALI
Ecrivain et metteur en scène syrien, Waël Ali est né en 1979. En 2004, il obtient son diplôme de l’Institut supérieur des arts de la scène de Damas. Il poursuit ses études en France, à Lyon, où obtient un Master II d’Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon.
Entre 2003 et 2006, Waël Ali travaille comme dramaturge dans plusieurs projets, notamment dans le cadre d’un projet de théâtre interactif en Syrie où il codirige des formations dans diverses provinces syriennes.
En 2014, il écrit et met en scène le spectacle Je ne m’en souviens plus, présenté au Théâtre Tournesol de Beyrouth au Liban puis dans plusieurs lieux et festivals, dont le Théâtre Gorki à Berlin, à la Maison d’Europe et d’Orient puis à Confluences à Paris, au Toneelhuis d’Anvers en Belgique et à Tunis, dans le cadre des Journées Théâtrales de Carthage.
En 2016, il met en scène Titre provisoire un texte écrit en collaboration avec l’actrice libanaise Chrystèle Khodr.
Sous un ciel bas est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Les Bancs Publics sont chefs de file du projet Performances Beyond Two Shores avec 9 opérateurs culturels européens dont 6 producteurs de festivals.
Sous un ciel bas
texte, mise en scène
Waël Ali
scénographie
Bissane Al Charif
création son
Khaled Yassine
création lumières
Hassan Al BalkhiPARTENAIRES
Les Bancs Publics — Marseille, France
Palais des Beaux Arts, BOZAR — Bruxelles, Belgique Shubbak — Londres, Royaume-Uni
Dancing on the Edge — Amsterdam, Pays-Bas Weimar festival of arts — Weimar, Allemagne Napoli festival of Theatre — Naples, ItaliePARTENAIRES ASSOCIÉS
One Week Dance Fondation — Plovdiv, Bulgarie
LOOP — Athènes, Grèce
SEE Foundation — Stockholm, Suède avec D-CAF Festival — Le Caire, EgypteCRÉATION
juin 2019 création au Napoli Teatro Festival Italia (Italie)TOURNÉE
21-22 juin : festival de Naples (Italie)
8-9-10 juillet : festival Shubbak (Londres)
30-31 août : Kunstfest Weimar (Allemagne)
27 septembre: One Dance Week, Plovdiv (Bulgarie)
Octobre-novembre : LOOP, Athènes (Grèce)
16 novembre : BOZAR, Bruxelles (Belgique)
23-24 novembre : festival Dancing on the Edge (Pays-Bas)
29-30 novembre : festival Les Rencontres à l’échelle, Marseille (France)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !