Dans 21, rue des sources, l’auteur Philippe Minyana nous plonge dans les souvenirs de sa maison d’enfance dans le Doubs. Avec nostalgie, magie et simplicité.
Trois chaises noires et une blanche font face à un piano, sur le plateau délimité au sol par une guirlande, dans un bel écrin lumineux créé par Marylin Alasset. Philippe Minyana laisse au spectateur le soin d’imaginer sa maison familiale, de la cave au grenier. Les visages fardés et cadavériques des personnages de la pièce, Nadine et l’ami, sortent de leurs tombes, pour raviver les souvenirs.
Avec plus de cinquante pièces à son actif, Philippe Minyana est l’un des auteurs les plus marquants de son époque. Il se lance de temps en temps dans la mise en scène de ses textes (comme en 2011 avec De l’amour). A l’image de ses pièces, remplies d’humanité et d’humour, sa mise en scène est d’une belle sobriété. C’est une ode au théâtre et aux comédiens. Elle laisse vagabonder l’imaginaire.
Catherine Matisse, l’œil espiègle, incarne avec gourmandise Nadine, fantôme pétillant au cœur de cette mémoire ravivée. L’autre comédien, Laurent Charpentier, l’ami, est plus effacé. Tandis que Nicolas Ducloux bondit sur les notes de son piano.
Philippe Minyana déjoue la mort. “Les voix humaines, on les entend longtemps” écrit-il dans la pièce. Dans ce théâtre fait de nostalgie, il introduit la magie nouvelle grâce à Benoît Dattez. Les fantômes défient l’apesanteur, les corps fument et des feux-follets traversent le plateau.
Cette pièce est aussi une plongée dans une époque révolue, celle des Trente Glorieuses, au cœur du Pays de Montbéliard, et de la Peug’ mère nourricière de toute une région. Les zones pavillonnaires se laissent entourer par les HLM. Les femmes se sacrifient pour leur foyer. Les petites histoires familiales s’imbriquent dans celle de la société française. Philippe Minyana regarde ce passé avec la bienveillance qui le caractérise.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
21, rue des Sources
Texte et mise en scène Philippe Minyana
Avec
Laurent Charpentier,
Catherine Matisse
Pianiste
Nicolas Ducloux
Costumes Raoul Fernandez
Magie Benoît Dattez
Scénographie/Lumière Marylin Alasset
Production
Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture
Coproduction Comédie de Caen, CDN de Normandie ; La Passerelle – Scène Nationale
de Saint-Brieuc ; Théâtre du Rond-Point Paris
Texte lauréat de la Commission Nationale d’Aide à la Création de textes dramatiques – ARTCENA
Compagnie en résidence à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
Durée 1h15 – Dès 14 ansCRÉATION
Centre Dramatique National Nancy – Lorraine, La Manufacture
du mercredi 2 au vendredi 11 Octobre 2019Metz (57) Théâtre du Saulcy
le 12 oct 2019Paris (75) Théâtre du Rond-Point
du 6 nov au 1er déc 2019 (off les lundi)Châlons-en-champagne (51) La Comète Scène Nationale
les 30 et 31 jan 2020Caen (14) CDN de Normandie
les 4,5 et 6 fév 2020Lisieux (14) Théâtre de Lisieux
le 7 fév 2020Toulon (83) Le Liberté Scène Nationale
du 4 au 6 mars 2020Saint-Quentin (02) Théâtre Jean Vilar
le 2 avr 2020 (2 représentations)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !