C’est la première fois que le chef-d’œuvre de Wagner est programmé au festival d’Aix-en-Provence et, pour l’occasion, Nina Stemme et Stuart Skelton, immenses titulaires des rôles-titres, jouent moins l’amour absolu que son délitement…
Dans Ils savaient pas qu’ils étaient dans le monde présenté au Festival de Marseille, Nolwenn Peterschmitt et Maxime Levêque du Groupe Crisis relatent leurs voyages en Palestine et en Israël. Pour questionner leur rapport à la guerre,…
La saison 2021-2022 s'annonce pléthorique. Elle débute en septembre dans la salle Richelieu avec la création des Démons de Fiodor Dostoïevski dans mise en scène Guy Cassiers. La deuxième partie à partir de 2022 célébrera Molière…
Dans l'anti spectaculaire, le Grand Cerf Bleu lance son dernier brame. Une forme d'une grande simplicité au puissant effet de réel qui donne à voir les tiraillements d'une génération privée de rêves.
C'est leur marque de fabrique et…
Tiago Rodrigues a été nommé lundi directeur du Festival d'Avignon à partir de l'automne 2022. Il succédera à Olivier Py devenant le premier étranger à diriger le festival et le troisième artiste.
« C'est vraiment un jour de bonheur…
De création en création, lsrael Galván porte le flamenco – son flamenco! – vers des rivages inattendus. Avec El Amor Brujo, il revisite pour la première fois un classique, en compagnie d’une chanteuse et d’un pianiste, remuant…
Revenant à l’expérience pleine d’audace entamée avec Empty moves, chorégraphie sur une performance insolite de John Cage qui déconstruisait par phonèmes l’ouvrage du philosophe Henry David Thoreau La désobéissance civile, Angelin…
Conçu sur le vif en 1975, le recueil L’Apocalypse arabe de la peintre et poétesse Etel Adnan offre une représentation saisissante de la guerre civile au Liban. Le soleil, motif central d’une suite de variations hallucinées, allégorise…
Au Festival d’Aix-en-Provence, la création mondiale d’Innocence, le dernier opéra de la compositrice Kaija Saariaho saisissant d'intensité musicale et théâtrale, a produit un véritable choc émotionnel.
Répété il y a plus d’un…
solo
Une maison (2019) venait inscrire sur le plateau un flux amplifié, difracté à travers quatorze danseurs. À ce jour, j’éprouve le désir de rassembler ce flux dans un seul corps. J’aime ce rapport privilégié du « un à un ».…
Tristan et Isolde, un amour contrarié et réinventé
À la une, A voir, Aix en provence, Festival, Les critiques, OpéraLe Groupe Crisis voyage autour de Wadi Fukin
Bagnolet, Les critiques, Marseille, Moyen, ThéâtreLa saison 2021/2022 de la Comédie-Française
Actu, Paris, ThéâtrePartez devant, car le réel ne fait plus rêver
A voir, Avignon, Les critiques, Off, ThéâtreTiago Rodrigues futur directeur du Festival d’Avignon : « C’est vraiment un jour de bonheur ! »
Actu, Festival d'Avignon, ThéâtreEl Amor Brujo d’Israel Galván
Agenda, Danse, ParisDeleuze / Hendrix le nouveau ballet d’Angelin Preljocaj
AgendaPierre Audi met en scène L’Apocalypse Arabe de Samir Odeh-Tamimi
Agenda, Aix en provence, OpéraInnocence de Kaija Saariaho, un drame sublimé
À la une, Aix en provence, Coup de coeur, Les critiques, Opéraen son lieu, solo de Christian Rizzo pour Nicolas Fayol
Agenda, Danse, Montpellier