114 producteurs de La Scène Indépendante (anciennement le SNES) présentent dans le Off 210 spectacles dans 67 lieux.
Le Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacle est devenu La Scène Indépendante « parce que le spectacle évolue…
Dans une forme aussi modeste qu'efficace, la compagnie Le cri de l'armoire explore avec 2 sœurs les mécanismes de la peur, la façon dont celle-ci opère et se construit, seul ou à plusieurs.
Cela commence le plus simplement du monde :…
Il est certains opéras dont le titre suffit à ouvrir les portes de l’imaginaire. En 1899, en l’honneur du centième anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine, Nikolaï Rimski-Korsakov s’inspire d’un des contes les plus…
Le Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain, mis en place par l’ancienne directrice de la Ménagerie de verre pour assurer la pérennité après son décès de ce lieu atypique inauguré en 1983, a désigné l’auteur,…
L'Opéra national de Bordeaux accueillait la première de Mythologies, la dernière création d'Angelin Preljocaj pour vingt danseurs issus des ballets Preljocaj et de l'ONB. Un spectacle de grande ampleur qui séduit par sa danse, mais s'avère…
La 76e édition du Festival d'Avignon sera la dernière d'Olivier Py. Le metteur en scène passera le relais au soir du 26 juillet à Tiago Rodrigues. Il renoue cette année avec des épopées fleuves, comme Ma jeunesse exaltée, sa dernière…
Kirill Serebrennikov présente dans la Cour d'honneur, Le Moine Noir, d'après une nouvelle fantastique de Tchekhov. C'est sa 4e participation au Festival d'Avignon, et la première fois qu'un artiste russe met en scène un spectacle dans…
Le Mahabharata a été l'une des pièces phares du duo Jean-Claude Carrière-Peter Brook. Elle a marqué l'histoire du Festival d’Avignon. Retour sur l'histoire de cette épopée, en hommage à son adapteur, Jean-Claude Carrière.
Le…
Au Festival Montpellier danse, Ohad Naharin a fait frémir la virtuosité de la Batsheva, en déployant 2019, une pièce à l'intensité perturbante sur la culture israélienne qui oscille entre sensualité et violence.
Très attendue à…
Créé sous confinement la saison dernière, le nouveau Faust de l’Opéra Bastille, mis en scène par Tobias Kratzer, trouve enfin son public qu’il embarque dans sa folle et intrépide traversée d’un Paris nocturne et contemporain.
Réputé…
La Scène Indépendante en force dans le Off
Actu, OffLa peur mise à nu
A voir, Les critiques, Paris, ThéâtreDmitri Tcherniakov met en scène Le Conte du Tsar Saltane de Nikolaï Rimski-Korsakov
Agenda, Mulhouse, Opéra, StrasbourgPhilippe Quesne prend la direction artistique de la Ménagerie de verre
Actu, Paris, ThéâtreMythologies : la féérie inégale d’Angelin Preljocaj
Aix en provence, Antibes, Biarritz, Bordeaux, Danse, Décevant, Les critiques, Paris, Rouen, VersaillesOlivier Py : « La force du festival d’Avignon, c’est d’abord son public »
Festival d'Avignon, Les interviews, ThéâtreKirill Serebrennikov : « Je vais essayer de vous rendre votre amour ! »
Festival d'Avignon, Les interviews, ThéâtreLe Mahabharata ou la légende de Peter Brook et de Jean-Claude Carrière
Actu, Avignon, Festival d'Avignon, Histoire, ParisLa Batsheva toujours aussi vibrante
À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques, MontpellierA l’Opéra Bastille, un Faust enfin déconfiné
A voir, Les critiques, Opéra, Paris