À la Comédie-Française, Laurent Delvert adapte et met en scène une œuvre méconnue de George Sand. Il fait découvrir le parcours contrarié d'une singulière héroïne sans parvenir à pleinement captiver.
En dépit des difficultés…
Dans Die Sorglosschlafenden, die Frischaufgeblühten, le génie du théâtre musical allemand, Christoph Marthaler, signe un opus chambriste pour sextuor fatigué où la musique conjure le vide tout en finesse et en douceur.
Comme toujours…
Mathieu Bauer, Marion Stenton, Sylvain Cartigny et les jeunes comédiens issus de la promotion sortante du TNS, le groupe 46, plongent dans les arcanes d’une vaste administration inspirée de Kafka où règnent l’absurde et l’affolement.…
Écoute avec tes yeux cette partition de jazz.
Face à nous, 3 êtres humains porteurs de leur culture, 3 sensibilités différentes qui s’expriment sur scène, 3 personnages reliés par un héritage commun. La pièce nous montre une…
Entre concert et théâtre, porté par la musique d’une contrebasse et d’un ensemble de percussions, un personnage féminin nommé Ti Katorz trace son chemin. Vavangaz Ti Katorz est un portrait imaginaire et subjectif d’une femme réelle…
Aina Alegre et Yannick Hugron sont nommés à la direction du CCN de Grenoble. Ils succèdent à Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane et prendront leur fonction le 1er janvier 2023.
Le tandem de direction formé par Aina Alegre et Yannick…
Dans M.E.M.M – Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment, la voltigeuse Alice Barraud accompagnée par le musicien Raphaël de Pressigny relate par les mots et les gestes l’expérience traumatique qu’elle a vécue : les attentats du 13 novembre…
Créé en 2020, Lucie Berelowitsch, la directrice du CDN Le Préau à Vire, présente en tournée Vanish d'après Océanisé.e.s de Marie Dilasser. Encore fragile, inégal, mais porté malgré tout par d’émouvants élans, le spectacle gagnera…
À quinze ans, Martine Racra s’ennuie. Gilbert Marcel, son voisin optométriste, lui prescrit des lunettes. Martine
tombe folle amoureuse. Pour revoir Gilbert, elle se ruine les yeux. Avec ses nouveaux verres déformants, Martine
voit des…
Dans le cadre du festival Actoral, Jeanne Balibar présentait son triptyque consacré à trois vies de femmes racontées par des historiennes. Un seule en scène en forme de « lecture jouée » sur l’oppression sociale, et donc masculine,…
Gabriel de George Sand, une héroïne romantique transgenre
Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreLa petite musique en sourdine de Marthaler
Coup de coeur, Les critiques, Paris, ThéâtreLe groupe 46 de l’école du TNS en plein capharnaüm kafkaïen
A voir, Les critiques, Montreuil, Strasbourg, Théâtre musicalCette terre me murmure à l’oreille de Christiane Emmanuel
Agenda, DanseVavangaz Ti Katorz de Nelly Cazal
Agenda, Limoges, Théâtre musicalAina Alegre et Yannick Hugron nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble – CCN2
Actu, Danse« M.E.M.M » : Attentat à la voltige
À la une, A voir, Cirque, Les critiques, ParisVanish. Disparaître en mer pour mieux se retrouver ?
Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreAlban Coulaud met en scène Martine à la plage d’après le roman de Simon Boulerice
Agenda, Avignon, Limoges, ThéâtreAvec Jeanne Balibar, les femmes entrent dans l’Histoire
A voir, Bobigny, Chalon-sur-Saône, Les critiques, Marseille, Paris, Théâtre