Né à Karlsruhe, Constantin Trinks a été directeur musical du Staatstheater de Sarrebruck de 2006 à 2009 et occupe le même poste au Staatstheater de Darmstadt depuis la saison 2009-2010. Outre la direction d’orchestre, il a étudié le…
C’est un projet bien téméraire, il faut l’avouer, de se lancer dans une nouvelle adaptation d'un chef d'œuvre de la littérature. Il est pourtant toujours plus intéressant de renouveler l'intérêt d’une œuvre par une nouvelle proposition.…
Première info sur le 65ème Festival d’Avignon : le retour de Patrick Pineau. En 2004 il a créé Peer Gynt dans la Cour d’honneur du Palais des papes avec Éric Elmosnino qu’il retrouvera cet été pour « Le suicidé » de Nicolaï…
Le Théâtre Paris-Villette n’a pas rouvert ses portes cet automne. Son directeur Patrick Gufflet n’a pas pu trouver les financements nécessaires pour faire fonctionner son théâtre normalement. Il s’en est expliqué dans un courrier.…
Qu’elle idée géniale a eu la comédienne Vanessa Van Durme de faire se rencontrer le chorégraphe Alain Platel et le metteur en scène d’opéra Frank Van Laecke ! La conjonction de ces trois personnalités permet de porter un regard…
Après mon départ de la direction du Centre Chorégraphique de Rennes m’est venue l’idée d’une « commande »... Je me souvins du processus de San, pièce commandée par Antonio Pinto Ribeiro pour Culturgest à Lisbonne en 2002 : il…
Le Faiseur de théâtre écrit en 1984 est l’un des fleurons du cycle bernhardien mettant en scène de manière explicite le théâtre. De la même veine, on tire des ouvrages tels que L’Ignorant et le fou (1972), La Force de l’habitude…
Acteur, scénariste, réalisateur et cofondateur de Complicité, Simon McBurney a écrit, réalisé et joué dans plus de 30 productions de la compagnie, et plus récemment dans A Dog’s Heart. Complicité a réalisé de nombreuses oeuvres,…
Sur le plateau, une production de matière abonde, se déploie jusqu’à l’envahir. Elle s’impose aux danseurs, les contraint à élaborer un corps dansant à la mesure de cet événement scénique qui s’étale sans cesser de croître.…
Nuda Vita est un simple dialogue à quatre, de quatre personnes simples (c’est-à-dire simplement horribles) qui, parlant de tout et de rien, soudain - et de manière inexplicable - se mettent à danser, la chose la plus anormale du monde…
L’allemand Constantin Trinks fait ses débuts à l’Opéra National de Paris. Il dirige « La fiançée vendue » un opéra comique de Bedrich Smetana
Agenda, Opéra, ParisLes liaisons dangereuses
Agenda, Festival d'Avignon, SNES en Avignon, ThéâtrePatrick Pineau et Eric Elmosnino au Festival d’Avignon 2011 avec une pièce de Nicolaï Erdman, « Le Suicidé »
Agenda, En bref, Festival d'Avignon, ThéâtreLe Théâtre Paris-Villette dévoile sa saison 2011
Agenda, En bref, Paris, Théâtre« Gardenia », le regard tendre d’Alain Platel et Frank Van Laecke sur le milieu des travestis
Agenda, Coup de coeur, Danse, Douai, Festival d'Avignon, Les critiques, Lyon, Paris, Strasbourg, ValenceEncor, la nouvelle création de Catherine Diverrès
Agenda, Danse, Dijon, Le Havre, Limoges, ParisPatrick Schmitt monte « Le Faiseur de théâtre » de Thomas Bernhard à la Forge à Nanterre
Agenda, Nanterre, ThéâtreShun-Kin d’après des nouvelles du japonais Jun’ichiro Tanizaki dans une mise en scène de Simon McBurney au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Agenda, Paris, ThéâtreSoapera de Mathilde Monnier
Agenda, Danse, ParisNuda Vita, chorégraphie de Caterina Sagna et Carlotta Sagna
Agenda, Bordeaux, Danse