Une nouvelle production de l’opéra de Mozart ouvre le Festival d’Aix-en-Provence et propose une relecture froidement clinique, à la fois sophistiquée et remarquablement incarnée, notamment par Andrè Schuen dans le rôle-titre.
Ouvrage…
Maïa et Alicia entrent en 4ème. Elles sont inséparables, mais séparées, car pas dans la même classe cette année-là. Tandis que l’une s’adapte avec aisance, l’autre peine à trouver sa place. Et le poids de ses angoisses se met…
En ouverture de la 79e édition du Festival d’Avignon, Bouchra Ouizguen livre They always come back, création portée par des amateurs. Faute de partager avec ces derniers son geste personnel, la chorégraphe d’origine marocaine échoue…
Énergie pop et images choc traversent ce spectacle cousu d’extravagance qui cultive l’étrangeté et l’hybridation des genres. Entre comédie musicale et fable dystopique, Happy Apocalypse de Jean-Christophe Dollé suit les destins…
Sa création, Nôt, pour huit danseurs et musiciens, sera dansée dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, à la nuit tombée, jusqu'au 11 juillet.
« J'aime travailler sur la transformation » : la chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro…
La Maison Jean Vilar, lieu de mémoire, de transmission, d'invention de l'œuvre de Jean Vilar et de son festival de théâtre, ouverte à l'année, va consacrer plusieurs de ses salles à une exposition permanente sur l'histoire du Festival…
La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Thomas Ostermeier s'empare de cette question à travers son adaptation de la pièce d'Henrik Ibsen, Le Canard sauvage, présentée à partir du 5 juillet au Festival d'Avignon.
Il y a treize ans,…
Dans sa dernière création, le chorégraphe libanais Ali Chahrour met en scène trois travailleuses migrantes vivant au Liban. Dans un rituel chorégraphique, musical et théâtral puissant, ces femmes déconstruisent le système d’oppression…
Grandir, vieillir... Au cœur du processus de vie, c’est la métamorphose qui nous agit. Avec ses compagnons de troupe, la jeune metteuse en scène Bertille Mirallié offre un bel éventail de témoignages sur le sujet. Un théâtre d'oralité…
Spectacle en faveur de l’écologie et à base de mise en abyme du travail théâtral, Y’a plus qu’à avait vraiment tout pour se planter. C’était sans compter le talent de Julien Guyomard et de sa troupe, qui dessinent avec énormément…
Au Festival d’Aix, la force sépulcrale de « Don Giovanni »
A voir, Aix en provence, Les critiques, OpéraCédric Orain ausculte les angoisses adolescentes
A voir, Amiens, Avignon, Best Off, Béthune, Jeune public, Les critiques, Théâtre« They always come back », la rencontre manquée de Bouchra Ouizguen et des amateurs
Danse, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiquesJean-Christophe Dollé et son apocalypse festive
A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Montluçon, Nevers, ThéâtreMarlene Monteiro Freitas, chorégraphe des « poèmes visuels »
Actu, Danse, Festival d'Avignon, Les portraitsUne exposition permanente sur le Festival d’Avignon à la Maison Jean Vilar
Actu, Expo, Festival d'AvignonLa vérité en question avec « Le Canard sauvage » par Thomas Ostermeier
Actu, Festival d'Avignon, Les interviews, Théâtre« Quand j’ai vu la mer » d’Ali Chahrour, rituel pour une liberté retrouvée
A voir, Bruxelles, Danse, Festival d'Avignon, Les critiquesLa voix des autres par Bertille Mirallié
A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Off, Théâtre« Y’a plus qu’à » : les Amish passent à l’attaque
A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Théâtre