Au Festival Off d'Avignon, le collectif amiénois opte pour le théâtre documentaire et met en scène une pièce sur le complotisme. Malin et déconcertant.
D’emblée, la forme est annoncée : Bunker est une pièce documentaire, la mise…
Au fil d’une déambulation dans les rues d'Avignon, puis d’un spectacle en salle, l’Argentin Tiziano Cruz mêle un récit intime et un discours politique sur le sort des Indiens autochtones. Une pièce poignante, qui manque un peu de…
Dans Larzac !, Philippe Durand partage les paroles récoltées pendant deux ans sur le haut plateau du Massif central. Par les seuls mots des paysans rencontrés, qu’il manie avec la délicatesse qu’impose tout trésor, il nous…
Au Festival d’Aix-en-Provence, la metteuse en scène allemande Andrea Breth présente une version de l'opéra de Puccini qui n’est pas sans beauté, mais dont le propos ne dépasse pas l’esthétisme décoratif traditionnel.
En 2019,…
Le collectif ÈS a été nommé à la direction du Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO). Il succédera le 1er janvier 2025 à Maud Le Pladec qui prendra à la même date la direction du CCN-Ballet de Lorraine.
Sidonie Duret,…
Co-organisée par la SACD et le Festival d'Avignon, la Série 1 de Vive le sujet ! Tentatives, portée par Anna Massoni et Félix Jousserand, ne convainc pas, malgré de beaux interprètes et un juste équilibre des disciplines engagées,…
L’autrice, metteure en scène et réalisatrice argentine Lola Arias offre à un groupe de femmes cisgenres et de personnes transgenres sorties de prison un espace d’espoir et de réparation. Sa forme est hélas trop figée et conventionnelle…
Chrysoline Dupont a été nommé directrice générale de l’Opéra national du Rhin. Elle succèdera le 1er juillet 2026 à Alain Perroux, en poste à l’Opéra national du Rhin depuis janvier 2020. En tant que directrice désignée, elle…
Dans Qui som ?, spectacle somme présenté au Festival d'Avignon, les Baro d’evel font groupe et, à force de repousser un vieux monde malade, trouvent le chemin pour des lendemains fertiles. Entre danse, théâtre, cirque, chant, musique…
Dans un travail touchant, forcément touchant, sur, et avec, des femmes qui ont refusé de quitter leur pays alors que leur vie y est périlleuse, l’Uruguayenne Tamara Cubas redonne une voix à celles qui ne l’ont jamais. Mais, malgré…
Avec « Bunker », Superamas met la vérité à l’épreuve du théâtre
A voir, Amiens, Avignon, Les critiques, Théâtre« Soliloquio », entre fête et douleur
Bruxelles, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, ThéâtrePhilippe Durand et les trésors du « Larzac ! »
Avignon, Coup de coeur, Les critiques, Paris, ThéâtreMadame Butterfly figée dans un japonisme de convention
Aix en provence, Décevant, Les critiques, Lyon, OpéraLe collectif ÈS nommé à la direction du Centre Chorégraphique National d’Orléans
Actu, Danse, Orléans« Vive le sujet ! – Série 1 », tentatives inabouties
Danse, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre« Los días afuera » : après la prison, Avignon
Angers, Arras, Bayonne, Bordeaux, Bruxelles, Créteil, Décevant, Festival d'Avignon, Genève, Les critiques, Lille, Lyon, Orléans, Paris, Strasbourg, ThéâtreChrysoline Dupont, nouvelle directrice générale de l’Opéra national du Rhin
Actu, Opéra, StrasbourgLe front commun des Baro d’evel
A voir, Avignon, Bayonne, Bruxelles, Châteauroux, Cirque, Douai, Festival d'Avignon, Genève, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Les critiques, Liège, Lyon, Malakoff, Rouen, Théâtre, ToulouseLe chœur en colère de « Sea of Silence »
Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Théâtre