Plus de dix ans après le décès du jeune pacifiste Rémi Fraisse, blessé à mort par l'explosion d'une grenade offensive lors d'affrontements à Sivens, Non-lieu se saisit avec pudeur et rigueur de cette affaire.
En février 2025, la Cour…
Nouvelle création de l'artiste Valérie Mréjen, Pomme-frite utilise la puissance de l'imaginaire pour parler du deuil à hauteur d'enfants.
« Pomme-frite », c'est autant le titre que le premier mot du spectacle. Mais cet intitulé est,…
Le festival CIRCA 2025 se déroulera à Auch du 17 au 25 octobre.
Garder la tête haute, c’est être un peu plus près du ciel…. Se grandir un peu, s’étirer depuis sa colonne, mettre les yeux et le cœur le plus proche possible de…
"L’Association pour le Développement de la Danse à Paris (ADDP) pourrait fusionner avec l’Atelier de Paris / CDCN au sein d’une même entité administrative au terme d’un processus engagé avec la DRAC Ile-de-France et la Ville de…
Le chef-d'œuvre de Moussorgski, Boris Godounov, ouvre la saison de l’Opéra national de Lyon dans une version conduite par le chef d'orchestre Vitali Alekseenok et le metteur en scène Vasily Barkhatov. Très bien chantée, celle-ci déroute…
Exilée en France depuis 2022 avec sa compagnie KnAM Théâtre, la Russe Tatiana Frolova a présenté sa nouvelle création, I’m fine, dans le cadre du festival Sens Interdits à Lyon. Pour dire les transformations de l’exil, elle fait…
« Mon objectif est d'amener la danse là où on ne la voit pas » : la ballerine freelance Victoria Dauberville, qui s'est fait connaître via les réseaux sociaux en dansant dans des lieux improbables, s'apprête à dévoiler son premier…
Avec ສຽງຂອງຍ່າ (La voix de ma grand-mère), Vanasay Khamphommala fait du théâtre un lieu de réconciliation, de dialogue entre ses origines laotiennes et sa culture européenne. Elle fait pour cela appel à l’archive…
Avec Back to reality, Catherine Hargreaves signe un spectacle splendide sur sa sœur porteuse d’une trisomie 21 aujourd’hui décédée. Si, bien sûr, la réflexion sur le handicap et son acceptation par la société nimbe cette création,…
Léa Roblot et Elise Roth pratiquent un théâtre de clown sans nez pour explorer un sujet aussi glissant que drôle : la honte. Et font le pari de « faire de ce sentiment qui isole un sentiment qui unit » dans un duo rocambolesque et cocasse…
« Non-lieu », l’éthique du plateau
A voir, Les critiques, Marseille, Montpellier, Tarbes, Théâtre, Toulouse« Pomme-frite », l’imagination au pouvoir
A voir, Jeune public, Les critiques, Orléans, Paris, ThéâtreLe festival CIRCA 2025
Cirque, En bref, FestivalVers un rapprochement de l’Association pour le Développement de la danse à Paris et de l’Atelier de Paris ?
Actu, Danse, Paris« Boris Godounov », la résignation plutôt que la révolution
Les critiques, Lyon, Moyen, Opéra« I’m fine », l’exil en pièces du KnAM Théâtre
Bobigny, Bourges, Grenoble, Les critiques, Lyon, Moyen, Théâtre, ValenceSur les réseaux ou sur scène, le ballet pas tout à fait « classique » de Victoria Dauberville
Actu, Annecy, Clermont-Ferrand, Danse, Lyon, Nantes, ParisVanasay Khamphommala, rituel pour une réparation
A voir, Blois, Les critiques, Orléans, Oullins, Paris, Théâtre« Back to reality », en toute justesse
A voir, Bobigny, Les critiques, ThéâtreLéa Roblot et Elise Roth, glaneuses de hontes et autres tracas
A voir, Les critiques, Paris, Théâtre