On retrouve avec bonheur Johanna Nizard dans ce monologue de Laurent Mauvignier. Le récit d'une femme traumatisée par le geste de son père. Un geste comme une blessure dans sa vie qui ne s'est jamais soignée. Johanna Nizard est convaincante.…
Sur le plateau, une petite fabrique ou un laboratoire : la cire chauffe dans un grand récipient et bientôt se répand sur le sol dans une flaque informe. Wax, ou la rencontre insolite de Justine avec la cire, peut commencer. Apparemment…
Insultées, violées, excisées mais aussi amazones et guerrières... Pauline Ribat convoque tout un cortège de femmes qui témoignent des petites et grandes violences qu'elles subissent, des difficultés d'en parler, de les dénoncer.…
1929, dans un petit village de l’ouest américain. C’est la crise.
George Dandin, jeune propriétaire terrien fortuné, rêve d’un beau mariage qui lui apporterait amour et distinction sociale. M.et Mme de Sotenville, aristocrates…
Deux êtres étranges sont jetés dans un espace inconnu, un paysage qui est peut-être un jardin d’enfant ou une décharge publique ou une installation d’art contemporain ou les ruines d’un rituel étrange. Bref on ne sait pas. Les…
À l’heure où images et vidéos témoignant de la guerre et de l’horreur saturent l’espace médiatique, Rabih Mroué n’a de cesse de s’interroger sur notre culture visuelle. Quand une image devient symbole et icône, l’émotion…
Ce sont des corps qui décident d’abandonner quelque chose, d’opérer une soustraction, de se décharger, pour tenter de jouer un acte qui leur permette de sortir d’un habitus, d’un lieu de leurs propres corps. A un commencement…
Depuis Les Armoires vides, son premier roman paru en 1974, et La Place qui signe en 1983 son abandon de la fiction, Annie Ernaux creuse l’écriture de soi, au plus près de la réalité et de l’histoire collective. Depuis, l’écrivaine…
Cochlea... organe de l'ouïe en forme de colimaçon, ou comment ce qui entre dans nos oreilles, notre histoire intime du son et de la musique nous anime plus que tout.
Cochlea... un spectacle où Maguelone Vidal explore les dimensions…
Après Des Ailleurs sans lieux, 1er Prix au concours (Re)connaissance 2014, la compagnie Sine Qua Non Art présente sa nouvelle création Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas.
Raconter l'histoire du corps, son mouvement dans le monde…
Johanna Nizard tisse les fils d’une légère blessure
À la une, Les critiques, Lorient, Moyen, Paris, Théâtre, ToulouseWax de Renaud Herbin
Agenda, Jeune public, Paris, ThéâtreDepuis l’aube (ode aux clitoris) de Pauline Ribat
Agenda, Chambéry, Festival d'Avignon, ThéâtreLe Mariage forcé de George Dandin par Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez
Agenda, Paris, ThéâtreI Wish I Could Speak in Technicolor de Roger Sala Reyner & Simon Tanguy
Agenda, Danse, Paris, Saint-BrieucSo Little Time de Rabih Mroué
Agenda, Danse, MarseilleMettre en pièce(s) de Vincent Dupont
Agenda, Danse, ParisLes années d’Annie Ernaux par Jeanne Champagne
Agenda, ThéâtreCochlea, une histoire intime du souffle à nos oreilles par Maguelone Vidal
Agenda, Paris, Théâtre musicalDonne-moi quelque chose qui ne meurt pas par la Cie Sine Qua Non Art
Agenda, Danse, La Rochelle, Orléans, Reims, Suresnes