Le temps d’une soirée, l’interprète se change en chorégraphe. Dix danseurs du Ballet de l’OnR ont ainsi carte blanche pour présenter leurs créations. Curieux comme amateurs de danse y trouveront leur compte : la diversité sera bien…
Ils dansent. Et leur geste témoigne d’un mouvement profond qui a pour origine leur culture et pour horizon un devenir soi. Ni rejet d’un héritage, ni refus d’un folklore - qui confèrent aux hommes dansant un rôle déterminé -…
Un mot pour un autre, un pronom qui change dans une phrase, et le point de vue peut être différent, très différent. Le langage a des subtilités dont nous usons et abusons pour prendre place, ou non, dans un débat, tour à tour…
Sandrine Mini va succéder à Yvon Tranchant à la tête de la direction de la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau. Elle a précédemment dirigé la scène conventionnée « Le Toboggan » à Décines de 2004 à 2016, après avoir…
Je cherchais un texte fort à mettre en scène et à interpréter, qui non seulement réponde à un devoir de mémoire, mais également à un parcours artistique et citoyen. J’ai découvert le témoignage de Primo Levi Si c’est un homme…
La musique est une forme de communication, surtout lorsque l’on est atteint d’une drôle de maladie qui empêche de s’exprimer normalement. Lorsque la musique et les sons aident à faire une déclaration d’amour…
Arthur a 15…
Pièces, la création de la chorégraphe Ambra Senatore est une sacrée bouffée d’oxygène. Un huis clos pour cinq personnages dans un appartement, truffé de gags et de poésie. Vite, c’est jusqu’à dimanche au Théâtre des Abbesses…
Eté 2014, je vois Irène Frachon à la télévision.
Son courage et sa détermination me touchent.
Une héroïne d’aujourd’hui comme j’ai besoin d’en voir sur les plateaux de théâtre.
Je la rencontre.
Elle me parle de son…
La lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek a écrit Die Schutzbefohlenen en 2013, en réaction à la situation toujours plus navrante des réfugiés en Europe. Pour Jelinek, le réfugié est la figure par excellence qui permet de sonder…
Après 20 danseurs pour le XXe siècle, l’Opéra de Paris intègre à son répertoire À bras-le-corps. Compagnons de route depuis leurs études au Conservatoire, Boris Charmatz et Dimitri Chamblas ont imaginé au début des années 1990…
Genesis II : les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin ont carte blanche
Danse, En bref, Mulhouse, StrasbourgWeek-end des hommes qui dansent à la Ferme du Buisson
Danse, En brefDe la justice des poissons de Henri jules Julien
Agenda, Paris, ThéâtreSandrine Mini nommée à la direction de la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
En bref, Sète, ThéâtreTony Harrisson dans Ici, il n’y a pas de pourquoi d’après Primo Levi
Agenda, Paris, ThéâtreTendres fragments de Cornélia Sno de Jean-François Auguste et Loo Hui Phang
Agenda, Jeune public, Montreuil, ThéâtreAmbra Senatore, la Tati de la danse
À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques, ParisMon coeur de Pauline Bureau sur l’affaire du Mediator
Agenda, Paris, ThéâtreGuy Cassiers au Festival d’Avignon 2017 avec une pièce d’Elfriede Jelinek sur les réfugiés
À la une, Actu, Festival d'Avignon, ThéâtreÀ bras-le-corps de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas
Danse, Montpellier