La pièce de Pierre Notte succès de la saison 2009/2010 au Théâtre les Déchargeurs, après une reprise au Théâtre La Bruyère revient avec une nouvelle distribution, dans le théâtre qui a vu sa création.
« Les couteaux dans le dos…
Nana fait ici figure héroïque de femme forte et pauvre qui comprend les ressorts du pouvoir social et cherche à s’en sortir et à en jouir usant de ses plus beaux atouts. À partir des codes de la danse urbaine et notamment du coupé-décalé,…
C’est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une nation toute entière à travers cet homme.
Celui dont la mère rapportait les notes des procès du Maccarthysme.
Celui qui regardait les retransmissions des audiences de l’armée…
« Quel serait pour vous “un jour une nuit” ? Telle sera la question posée aux interprètes et aux collaborateurs, mais je la pose à vous aussi. »
Laisser filer les métaphores, l’imaginaire de chacun se déployer à l’évocation…
La Liberté ou la mort retrace la guerre d’indépendance qui a vu la Grèce se libérer du joug ottoman au 19ème siècle, après près de quatre cents ans de domination.
En 1821, les indépendantistes grecs se mettent en branle. Ils…
Engageant son cycle théâtral sur l’homme blanc et la femme blanche de plus de cinquante ans à l’entrée des temps post-démocratiques, Dominique Pitoiset tire un premier portrait métaphorique de l’état des choses en mettant en…
LA LOGE–PARIS, le TU–Nantes, le THEATRE OLYMPIA – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS et le THEATRE SORANO–TOULOUSE créent PUISSANCE QUATRE, réseau interrégional pour la jeune création théâtrale. Dans le prolongement de leur…
Le collectif de jeunes circassiens taïwanais de How long is now? jongle de façon surprenante entre esthétisme, dérision et questionnements. Habiller une planche à repasser, boire dans un parapluie, presser des oranges avec le dos, faire…
Guy-Pierre Couleau s'empare de La conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière, inspirée par le poème de Farid Uddin Attar « Manteq Ol-Teyr » . Un texte mythique, monté pour la première fois en France par Peter Brook au Festival…
À partir d’un texte paru en 1988 dans Libération, Cédric Orain propose dans Notre parole une approche polyphonique de l’univers de Valère Novarina. Sans réussir à en transmettre la gourmande poésie.
Au théâtre, Cédric Orain…
Le retour des Couteaux dans le dos de Pierre Notte
Agenda, Paris, ThéâtreNana ou est-ce que tu connais le bara ? de Monika Gintersdorfer & Franck Edmond Yao
Agenda, Bobigny, ThéâtrePEUR(S) de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre dans une mise en scène de Sarah Tick
Agenda, ThéâtreJour et nuit de Catherine Diverrès
Agenda, Créteil, DanseLa liberté ou la mort par Compagnie Theatrum Mundi
Agenda, Paris, ThéâtreDominique Pitoiset met en scène A love suprême de Xavier Durringer
Paris, ThéâtrePuissance Quatre, un nouveau réseau interrégional pour la jeune création théâtrale
Actu, Nantes, Paris, Théâtre, Toulouse, ToursHow long is now ? par les acrobates du Formosa Art Circus
Agenda, Cirque, ParisL’envol des oiseaux
À la une, A voir, Colmar, Ivry, Les critiques, Montpellier, ThéâtreNotre parole prend Novarina par la tête
Amiens, Dunkerque, Les critiques, Montbéliard, Moyen, Paris, Théâtre, Valenciennes