Texte accusateur et tranché, La chair est triste hélas relate le renoncement de son autrice Ovidie à la pratique de la sexualité hétéro. Porté par Anna Mouglalis, seule en scène, le spectacle déploie un panorama désespéré et désespérant…
La 5ème édition des Nuits de l’Étrange de la Filature de Mulhouse se déroulera les 30 et 31 octobre 2025.
Bienvenue dans des univers étranges et inquiétants, à la rencontre de figures mystérieuses, de personnages ambigus, d’animaux…
Pour sa première création au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine qu’il dirige, le metteur en scène Adrien Béal s’associe à l’auteur Nicolas Doutey pour rebattre les cartes du théâtre de la relation et du débat qu’il pratique…
Au Théâtre du Rond-Point, Damiaan De Schrijver et Bert Haelvoet s'emparent du Cinéma selon Alfred Hitchcock de François Truffaut et, malgré une mise en scène un peu sage, mettent en lumière tout le génie artistique du réalisateur…
Robin Ormond confie un texte inédit du dramaturge allemand Marius von Mayenburg à Marilyne Fontaine et Assane Timbo, mais, malgré la performance de l'un et de l'autre, ne réussit pas à dépasser ses quelques faiblesses dramaturgiques.
D'aucuns…
Avec une danse vive et organique, mêlant break, gestes du quotidien et capoeira, les sept artistes de l’Original Bomber Crew transforment la scène en un fragment vibrant de leur territoire : la périphérie du Brésil.
Vapor lutte…
En 2018, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov est assigné à résidence à Moscou. Il créé Barocco,
puissant manifeste pour la liberté, dédié à ceux qui se dressent seuls contre l’oppression.
Adapté pour le Thalia…
Après Le Premier Sexe ou la Grosse Arnaque de la virilité, où il réglait ses comptes avec le genre, Mickaël Délis resserre la focale et cible « la bête » ou, pour le dire plus crûment, à une lettre près, la « bite », et l’injonction…
Peu de choses sont plus dangereuses à définir qu’un peuple. Déjouant les fantasmes nauséabonds de pureté, le Grupo Cena 11 dessine un portrait vivant du Brésil, tout en richesse contrastée. Eu não sou só eu em mim, le titre de…
En 1995, l'artiste, réalisateur et metteur en scène sud-africain William Kentridge crée le spectacle mythique Faustus in Africa !, en collaboration avec la Handspring Puppet Company. Nourrie par un engagement profond contre l'apartheid,…
L’appel à la grève du sexe d’Ovidie
Les critiques, Lyon, Moyen, Paris, ThéâtreLes Nuits de l’Étrange 2025
Mulhouse, ThéâtreAdrien Béal et Nicolas Doutey déplient l’instant présent
A voir, Aix en provence, Les critiques, Marseille, Montpellier, Montreuil, Nancy, Théâtre, Vitry-sur-seineAvec « Que sera sera », tg STAN pénètre dans la fabrique hitchcockienne
Clermont-Ferrand, Les critiques, Moyen, Paris, Sénart, Théâtre, Toulouse« Peu importe », le couple contemporain à l’épreuve du feu capitaliste
Avignon, Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreVAPOR : Ocupação Infiltrável par le Original Bomber Crew
Agenda, Danse, Lyon« Barocco » de Kirill Serebrennikov
Nanterre, ThéâtreApprivoiser la bête et démonter le mythe de la puissance érectile
Coup de coeur, Créteil, Les critiques, Paris, Suresnes, Théâtre« Eu não sou só eu em mim » d’Alejandro Ahmed, Grupo Cena 11
Agenda, Danse, Lyon« Faustus in Africa! » de William Kentridge
Agenda, Bruxelles, Montpellier, Paris, Théâtre