Si l’on se penche sur le succès mondial du Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber, on est en droit de se demander pourquoi cette comédie musicale, aux confins de l’opéra, n’a jamais connu de véritable production dans l’Hexagone.…
Avec son sens aigu de la narration, le metteur en scène argentin brouille les frontières entre fiction et documentaire pour mieux ausculter l'influence du faux sur le vrai et de l'art dramatique sur le réel.
D'apparence moins spectaculaire…
Entre lumière et crépuscule, la direction musicale de Daniele Rustioni comme la mise en scène de Mariusz Trelinski rendent aussi clair que captivant l’énigmatique chef-d’œuvre de Richard Strauss donné pour la toute première…
Avec EXIT ABOVE after the tempest, Anne Teresa de Keersmaeker réactive son écriture à travers une trame musicale entre blues, rap et techno et en injectant des marches, des pas house et des figures de break à sa chorégraphie. Un nouveau…
Le Nederlands Dans Theater se prête à l'écriture géométrique et tactile du Chinois Tao Ye avec 15, avant de se métamorphoser en créatures fantastiques, dans Jakie de l'Israélienne Sharon Eyal. La compagnie de La Haye fait le grand…
Guillermo Pisani s’attaque à la figure du héros moderne dans une fable tout public accessible et joyeuse, empruntant à l’univers de la bande dessinée, qui n’évite cependant pas quelques maladresses.
Le metteur en scène accompagné…
Avec sa musique légère et pétillante comme une coupe de champagne, Don Pasquale tombe à pic pour les fêtes de fin d’année : cette période où l’Opéra prend des allures de gigantesque cadeau déposé au pied du sapin de la place…
Juin 77.
L’humanité semble se précipiter dans l’oubli.
Patrice, un humoriste raté, a une idée de génie : c’est l’humour qui fera perdurer l’esprit de notre civilisation aux confins de l’univers.
Patrice est désormais…
Untitled (Holding Horizon) est une invocation, à la fois actuelle et intemporelle, de gestes, rencontres et affects de communs queer. Cette chorégraphie prolonge les recherches d’Alex Baczyński-Jenkins autour des structures et des politiques…
Décembre 1987. Marguerite Duras reçoit Michel Platini dans les bureaux de Libération. Ils échangent pendant une heure, digressent, s’appréhendent, se découvrent, parlent de football, de littérature, d’Italie, du Heysel et d’angélisme.…
Le fantôme de l’Opéra à l’Opéra de Monte-Carlo
OpéraLa Obra : le théâtre de la vie de Mariano Pensotti
A voir, Les critiques, Paris, ThéâtreLa Femme sans ombre plongée dans une obscure clarté
A voir, Les critiques, Lyon, OpéraEXIT ABOVE, trajectoires pop
A voir, Albi, Bordeaux, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Lille, Lyon, ParisNederlands Dans Theater, de la géométrie à l’envoûtement
Coup de coeur, Danse, Les critiques, ParisGuillermo Pisani à la recherche du nouvel héros
Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreTim Sheader met en scène Don Pasquale de Gaetano Donizetti
NancyFrançois Herpeux dans La force de la face
Genève, Lyon, Nantes, ThéâtreUntitled (Holding Horizon) d’Alex Baczyński-Jenkins
Agenda, Danse, ParisBarbara Chanut met en scène Duras / Platini
Agenda, Théâtre