À Bonlieu Scène nationale d'Annecy, le metteur en scène Sylvain Creuzevault s'approprie, avec une maestria certaine, l'ultime chef-d'oeuvre inachevé de l'artiste italien et révèle le caractère oraculaire de cette somme hallucinée et…
Spectacle plein de malice, de références, mais, paradoxalement, également simple et sensitif, La luz de un lago permet au langage scénique si singulier du duo espagnol d’El Conde de Torrefiel, Tanya Beyeler et Pablo Gisbert, de se déployer…
Après avoir marqué Avignon avec A Noiva e o Boa Noite Cinderela, Carolina Bianchi ne surenchérit heureusement pas, mais livre un spectacle cinglant, déstabilisant et important sur la masculinité dans les arts et au théâtre, sans s'épargner…
Brahim Koutari a confié à l’autrice Adèle Gascuel et à la metteuse en scène Catherine Hargreaves le soin de construire son solo autobiographique 24 Place Beaumarchais, l’histoire d’un gosse de la banlieue grenobloise passé par…
La foisonnante et singulière Damnation de Faust d’Hector Berlioz est bien desservie par la malheureuse médiocrité d’une restitution théâtrale et musicale qui déçoit et ennuie au Théâtre des Champs-Élysées.
Après avoir été…
Dans à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête, Christian Rizzo ne fait plus confiance qu’aux danseurs et aux mots de l’autrice Célia Houdart pour construire un cercueil et une cérémonie à un ami disparu. Très émouvant.
Ne…
Infiniment riche et d’une rare acuité politique, l’œuvre de Maguy Marin est sans cesse à (re)découvrir. Accueillant régulièrement ses nouvelles créations, la Maison de la danse a ainsi consacré un temps fort à cette immense…
Pensée dans les années 1930 par Le Corbusier, une Cité Radieuse d’Alger – baptisée Obus – devait s’articuler autour d’un immeuble de dix-huit kilomètres. Quatre-vingt-dix ans plus tard, le projet ne verra jamais le jour, mais…
À travers le récit d’un homme tentant de reconstituer une soirée d’ivresse, Spiritueux interroge avec beaucoup de finesse notre rapport à l’alcool et sa portée sociale.
Entre théâtre et mouvements chorégraphiques, l’histoire…
Déjà dans le ventre de sa mère, Jérémy Fisher se distingue par ses mains et ses pieds palmés. Ses parents, Jody et Tom, sont touchés par sa singularité. Ils l’accueillent amoureusement, le protègent et l’élèvent avec bienveillance,…
« Pétrole » : Creuzevault dans l’antre fascinante de Pasolini
Annecy, Coup de coeur, Lausanne, Les critiques, Paris, Reims, Saint-Etienne, Théâtre« La luz de un lago », ceci n’est pas de la merde
A voir, Les critiques, Orléans, Paris, Théâtre« The Brotherhood » : Carolina Bianchi et la fraternité cramée
A voir, Bruxelles, Genève, Les critiques, Lyon, Paris, Strasbourg, ThéâtreBrahim Koutari, l’échappée
A voir, Colmar, Les critiques, Saint-Denis, ThéâtreUn Faust damné et dépassionné
Décevant, Les critiques, Opéra, ParisChristian Rizzo, sa pièce tombale
A voir, Annecy, Bobigny, Danse, Douai, Les critiques, Nîmes, Pau, Poitiers, Rennes, Toulouse« Les applaudissements ne se mangent » de Maguy Marin
Agenda, Danse, Lyon, ParisHubert Colas adapte « Superstructure » de Sonia Chiambretto
Agenda, Nanterre, ThéâtreLaurent Cazanave dans « Spiritueux »
Agenda, ThéâtreThomas Ress met en scène « Jérémy Fisher » de Mohamed Rouabhi
Agenda, Jeune public, Mulhouse, Strasbourg, Théâtre