Pourquoi adapter au théâtre des textes initialement écrits pour la recherche et la réflexion ?
Pour redonner à la recherche une de ses vocations premières : le partage du savoir. Rendre …
On ne sait comment est la dernière des pièces achevées de Pirandello. Un quartet bourgeois. Deux couples. L’homme de l’un des couples trahit son ami et couche avec sa femme. A partir de ce moment-là, il engage une vertigineuse remise…
Créée en janvier 1981 à Turin, « Klaxon, trompettes…et pétarades » parle de notre époque, du rapport entre les pouvoirs politiques et économiques, de la lutte des classes. Le texte n’a pris aucune ride. Transposé en 2010, au…
Le projet remonte à une rencontre avec Sylvain Levey en 2010, à qui j’ai proposé d’écrire pour la Cie une série de fragments pour 8 acteurs, avec des histoires qui devaient pouvoir circuler dans des espaces de transit : Ceux que nous…
Le dernier Festival de Vincent Baudriller et Hortense Archambault aura des allures africaines avec la présence de compagnies venant du Cap, de Ouagadougou, de Lagos et de Brazaville. La présence de Dieudonné Niangouna comme co-artiste…
C’est le cadeau de bienvenue de Vincent Baudriller et Hortense Archambault à leur successeur, Olivier Py : la livraison de la FabricA, lieu de répétitions et de résidence du Festival d’Avignon. C’est en imaginant cet outil qu’ils…
Pour accompagner Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Macha Makeïeff adapte le conte Ali Baba avec Atmen Kelif dans le rôle titre. Mais l’imaginaire n’est pas vraiment au rendez-vous. On assiste à un empilement…
Pour la troisième année consécutive, l’association des Scènes nationales propose au printemps un temps fort dans le réseau des lieux qui la constitue: l’Effet scènes du 18 au 24 mars 2013.
En 2013, l’Effet scènes réunit 68 maisons…
La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval, est connue du public de la Salle Favart où l’œuvre fut créée.
Une femme face à l'absence et un téléphone…
La musique a toujours joué un rôle important dans mon travail de metteur en scène. Avec Brecht (Têtes rondes et têtes pointues), Cami (Le Rêve des asticots), à travers les chansons de Claude Nougaro dans L’Araignée de l’Éternel,…
Marcel Bozonnet adapte Le Couloir des exilés de Michel Agier et Catherine Portevin
À la une, Agenda, Amiens, ThéâtreOn ne sait comment de Pirandello par Marie-José Malis
Agenda, Paris, ThéâtreLa farce politico-financière de Dario Fo, mise en scène par Marc Prin fait mouche
A voir, Agenda, Les critiques, Paris, ThéâtreComme du sable de Sylvain Levey
Agenda, Bordeaux, ThéâtreFestival d'Avignon 2013: la dernière présentation pour V.Baudriller et H.Archambault
À la une, Agenda, Danse, Festival d'Avignon, ThéâtreLa FabricA sort de terre à Avignon
En bref, Festival d'Avignon, ThéâtreSur le port de Marseille la caverne d’Ali Baba ne fait pas rêver
Agenda, Décevant, Les critiques, Marseille, ThéâtreL’Effet scène 2013 – 3ème édition
Agenda, En bref, ThéâtreLudovic Lagarde met en scène Il Segreto Di Susanna et La Voix humaine à l’Opéra Comique
Agenda, Opéra, ParisLe Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi par Jérôme Correas et Christophe Rauck
Agenda, Nice, Opéra, Reims, Saint-Denis