C’est à Taïwan, en 1986, que Wu Hsing-Kuo fonde le Contemporary Legend Theatre, convaincu que l’opéra chinois, avec son style si unique alliant le chant, la déclamation, la performance et l’acrobatie avait quelque chose d’important…
Pendant 40 ans, Gérard Violette a œuvré sans relâche pour faire du Théâtre de la Ville, une maison d’art pluridisciplinaire incontournable à Paris, en France et dans le monde.
De 1968 à 1985, il a été administrateur général aux…
Quand j’avais 18 ans, je vivais à New York un moment de rêve rock and roll. J’étais serveuse dans un café et je poursuivais mes études d’art dramatique. Je croisais alors des musiciens, comme Iggy Pop et David Bowie. J’ai eu…
En pleine guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay (1932-1935), un bataillon bolivien tombe dans une embuscade et se disperse dans les bois pour éviter d’être encerclé.
C’est, dans cette nature hostile, ce Chaco aride semé…
Qu’y a-t-il de plus touchant que la rencontre du plus jeune et du plus ancien ? C’est tout l’enjeu de ce spectacle qui confronte des chanteurs et instrumentistes débutants aux œuvres inaltérables de Claudio Monteverdi. Sous la…
« En début de soirée, les sauveteurs débarquent, fracturent la porte. Stupeur, dans une des deux chambres, il y a un corps presque embaumé, avec des habits de femme, et le visage en partie momifié. Quand les pompiers puis les policiers…
En 1995, le chorégraphe Jérôme Bel signait Jérôme Bel, pièce au dénuement radical, ramenant l’auteur à sa signature et la danse à ses conditions de possibilité : de la lumière, de la musique, et des corps. Dix-huit ans après,…
Carole Bouquet est rare au théâtre, elle n’a pas choisi la facilité en interprétant Rebecca dans Ashes to ashes de Pinter (dont le titre est ici Dispersion). Gérard Desarthe, également de plus en plus rare, lui donne la réplique dans…
Le festival des Francophonies, héritier d’un regard humaniste sur le monde, va se tenir au moment où nos sociétés européennes subissent à des degrés divers la tentation du repli identitaire. A contre-courant, le festival s’apprête…
La réputation culturelle de Marseille n’est pas que la réputation culturelle de Marseille : c’est sa réputation tout court. Il ne suffit ra pas d’importer des capitaux attelés de bourgeoisies poncées pour achever le fantasme de transformation…
Wu Hsing-Kuo au Théâtre du Soleil
Agenda, Paris, ThéâtreGérard Violette, l’ancien directeur du Théâtre de la Ville est mort
Danse, En bref, Paris, ThéâtreLe Peer Gynt pop rock d’Irina Brook
Agenda, Cergy-Pontoise, La Rochelle, Nice, Paris, ThéâtreJean-Paul Wenzel met en scène Les égarés du Chaco avec la compagnie bolivienne Amassunu
Agenda, Paris, ThéâtreCanti d'amor d'après Claudio Monteverdi
Agenda, Opéra, ParisLes oubliés de Virginie Barreteau et Hervé Dartiguelongue
Agenda, Théâtre, ValenceDe Jérôme Bel à Cédric Andrieux au Festival d'Automne
Agenda, Aubervilliers, Danse, ParisDispersion : un Pinter glaçant
À la une, Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreLes Francophonies de Limoges 2014
Danse, En bref, Limoges, ThéâtreActoral 2014
Agenda, En bref, Marseille, Théâtre