Un homme sans nom, une dame qui erre, un coin de rue ; le cadre de départ d'Andreas, l'adaptation de la première partie du Chemin de Damas que livre Jonathan Châtel réunit les conditions d'un possible renouveau pour l'Inconnu inventé…
Une communauté de sept interprètes met à l'épreuve son unité et ses liens. Prise au piège d'une narration qui défile en boucle, elle fait vaciller chaque situation, sachant que la répétition n'interdit ni le déplacement ni la…
Invité dans le cadre du 69ème festival d’Avignon, Laurent Brethome signe une adaptation du conte de Perrault, « Riquet à la houppe ». Pas de clinquant dans ce spectacle qui défend les femmes contre l’autorité des hommes.
Du rap,…
2 500 ans, Platon écrit les dialogues qui vont constituer La République, réflexion sur la justice en l'homme, sur l'organisation politique et sur la place des philosophes dans la cité « idéale ». Il y a environ onze ans, le philosophe…
L’Apprenti est l’histoire farfelue d’une rencontre entre un jeune garçon et un homme. Julien, gamin culotté et impertinent trouve son père trop distant. Il décide alors de se chercher un père idéal, un meilleur papa, qui l’aimera…
Il sera le Roi Lear 2015 dans la Cour d’honneur. Un lieu qu’il connaît bien. En 1978 il était de l’aventure du Soulier de satin avec Antoine Vitez. A Avignon il a également accompagné l’épopée de la Servante d’Olivier Py en…
Après Dispersion cet automne, Gérard Desarthe rempile au Théâtre de l’Œuvre et mettra en scène Home de David Storey avec une distribution inédite : Carole Bouquet qui a été sa complice dans Dispersion, mais aussi et c’est plus…
Olivier Py est beaucoup plus détendu que l’année dernière à la même époque. Oubliées les tensions liées au conflit des intermittents, le directeur du Festival d’Avignon nous a ouvert le plateau de la cour d’honneur pour évoquer…
Hors les rails est un concert, un spectacle et une fête. Le public contemple, observe et suit une locomotive plus vraie que nature qui chante, fume, joue et roule de toutes ses mécaniques. Elle traverse des paysages sonores aussi variés que…
Le Vivier des noms est d'abord le titre d'un carnet de Valère Novarina, entrouvert par L'Enfant Animal à la fin du Vrai Sang qu'il a mis en scène en 2011. S'y sont accumulés ce que l'auteur appelle logaèdres,logolithes, logogrammes…
Andreas de Jonathan Châtel
Agenda, Festival d'Avignon, ThéâtreTombouctou Déjà-Vu par Emmanuelle Vo-Dinh
Agenda, Danse, Festival d'AvignonRiquet : la poésie naïve de Laurent Berthome
Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Non classé, Théâtre, ToulouseLa République de Platon et Alain Badiou en ouverture du 69ème Festival d’Avignon
Agenda, Festival d'Avignon, ThéâtreL’apprenti de Daniel Keene par Yann Dacosta
Agenda, Festival d'Avignon, ThéâtrePhilippe Girard : « Danser la folie de Lear sous les étoiles dans la Cour, il n’y a rien de plus beau au monde »
À la une, Festival d'Avignon, Les interviews, ThéâtreCarole Bouquet et Gérard Desarthe de nouveau à l’Œuvre avec aussi Pierre Palmade !
En bref, ThéâtreOlivier Py : « Avignon est en état d’utopie pendant le festival »
À la une, Festival d'Avignon, Les interviews, ThéâtreLa locomotive à vapeur rock’n’roll de ZIC ZAZOU ouvrira la parade du Off
En bref, Festival d'Avignon, ThéâtreValère Novarina de retour à Avignon avec Le Vivier des noms
À la une, Festival d'Avignon, Théâtre