Après le succès du Requiem de Mozart et pour la seconde collaboration avec La Seine Musicale, Bartabas a choisi de revisiter pour l’Académie équestre de Versailles sa célèbre chorégraphie du Sacre du Printemps et de la Symphonie…
« Bartabas a inventé ce qui n’existait pas », écrivait Jérôme Garcin en 2006 à propos du maître du théâtre équestre. Ex-Anima, présenté comme son "ultime spectacle" reprend sa tournée fin septembre à Caen, avant de revenir…
À l’origine de la « conférence gesticulée », forme singulière de prise de parole politique qui connaît un succès grandissant, Franck Lepage démonte avec brio dans Inculture I les mécanismes de « La Culture ». Il a été l’invité…
Aujourd’hui, Jean-Luc Lagarce est un auteur « classique », dans le sens où personne ne lui conteste son appartenance au Panthéon dramatique. Il est joué sur les plus grandes scènes comme les plus modestes. Difficile de se souvenir,…
Marguerite Duras est, dans le savoir collectif, d’abord une romancière. Mais sa carrière dramatique a toujours existé en parallèle de sa carrière livresque. Aujourd’hui, des metteurs en scène continuent de montrer son œuvre, à…
À la frontière du réel et de l’imaginaire, Kurô Tanino nous invite à passer la porte d’une auberge figée hors du temps, où la scénographie est au service d’une envoûtante fable philosophique.
Au coeur des montagnes du Japon,…
George Dandin fait partie de ces pièces de Molière qui sont régulièrement montées dans tout l’Hexagone. Dernière en date, celle de Jean-Pierre Vincent avec la troupe du Préau – Centre Dramatique National de Normandie, dont la tournée…
Avec plus d’une cinquantaine de mises en scène à son actif, Robert Lepage est de ces artistes aguerris qui se renouvèlent sans cesse. Invité à Paris depuis le début des années 1990, au Festival d’Automne et à la MAC de Créteil,…
"Imaginer une phrase qui commence et sans ponctuation une fois élancée ne puisse plus s’arrêter une phrase déséquilibrée une phrase précipitée dégringolée dégringolante fluctuante et altérée par une série de réactions…
Le premier numéro trimestriel de l’année 2018 de la Revue d’Histoire du Théâtre est consacré au « jeu de Maria Casarès ». A travers une dizaine d’articles, universitaires et personnes ayant côtoyé l’actrice racontent et…
Bartabas et la Sacre de Stravinsky
Boulogne-Billancourt, ThéâtreBartabas et le théâtre équestre : on achève bien un genre
À la une, Aubervilliers, Histoire, Théâtre, VersaillesFranck Lepage fait du hors-pistes
À la une, A voir, Les critiques, ThéâtreJean-Luc Lagarce, l’éternel
À la une, Besançon, Histoire, ThéâtreMarguerite Duras l’auteure et metteure en scène
À la une, Histoire, Nancy, Paris, ThéâtreAvidya, L’auberge de l’obscurité de Kurô Tanino
Festival, Gennevilliers, ThéâtreFaut-il avoir pitié de George Dandin ?
À la une, Caen, HistoireRobert Lepage, technicien de l’imaginaire
À la une, Histoire, Paris, ThéâtreYoann Bourgeois ouvre la Scala
Actu, Chalons en Champagne, Cirque, La Rochelle, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Paris, Théâtre, ToulonLe jeu de Maria Casarès
À la une, Histoire