Confuse, hurlante, fière de son art provocateur d'arrière-garde, la pièce du metteur en scène chinois Meng Jinghui, cousine éloignée de l'oeuvre de Lao She, offre au public avignonnais une éprouvante soirée, la pire depuis le début…
Au Festival d'Aix, Ivo van Hove s'amuse à construire et déconstruire malicieusement le mirage utopique qu'est Mahagonny. Dans une mise en scène à la fois ludique et critique, il fait de la « ville-piège » de Bertolt Brecht et Kurt Weill…
Après s’être frotté au verbe foisonnant de Valère Novarina, c’est au silence que s’intéresse Cédric Orain. Celui d’un jeune disparu volontaire. D’un évaporé, dont la mère incarnée par Laure Wolf prend la parole. Disparu…
Créé en 2019 au Théâtre du Train Bleu à Avignon, HEN de Johanny Bert est un cabaret d’un genre spécial. Une revue pour un pantin et deux manipulateurs, où la question du genre est abordée de manière joyeuse et provocatrice.
Non,…
A partir du texte Nous, l'Europe, banquet des peuples qu'a dernièrement fait paraître Laurent Gaudé, Roland Auzet orchestre un pensum poussif et anti-productif sur l'Europe d'hier et aujourd'hui.
Pour répondre à la nécessite de « construire…
Chaque midi, au Jardin Ceccano, la metteuse en scène tente de transformer le récit fondateur d'Homère en feuilleton. Malgré l'engagement des comédiens, professionnels et amateurs, il n'atteint pas le niveau de ses prédécesseurs.
Le…
Nous n’irons pas à Avignon se refait une beauté et propose la 1e édition des 20 ans à venir !
Nouvelle formule pour ce festival qui a fêté sa 20e édition en 2018.
Quatre semaines (et non plus 3 !) pour s’évader hors des sentiers…
Orphelins est un huis-clos à suspens, un thriller social où toute la tension repose sur le passé et le marasme des non-dits, des non avoués…Lorsque tous les rapports se sont construits au fil du temps sur des mensonges et des petites…
Le Bôugô, un objet rituel où le diable se joue de nous...
« KOTEBA », c'est la forme de théâtre traditionnel bambara.
Pour cette création, Seydou Boro s'inspire de la société secrète des « Yonyonsés » et de leur rite, le…
Après deux grandes formes, Clameur des arènes et Du désir d'horizons, Salia Sanou chorégraphie l'intime dans deux duos avec Nancy Huston et Germaine Acogny dans Multiple-s. Deux instants de grâce et d’élégance, repris au Festival…
La Maison de thé reste portes closes
À la une, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, ThéâtreMahagonny fait son cinéma
A voir, Aix en provence, Festival, Les critiques, OpéraCédric Orain fait parler le silence
Amiens, Avignon, Coup de coeur, Festival, Les critiques, ThéâtreDans HEN, la marionnette ne fait pas genre
A voir, Avignon, Les critiques, Marionnettes, Paris, ThéâtreL’Europe de Gaudé et Auzet hurle en vain
Amiens, Avignon, Décevant, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Montbéliard, Perpignan, Saint-Denis, Saint-Nazaire, Théâtre, ToursL’Odyssée sans vagues de Blandine Savetier
Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, ThéâtreNous n’irons pas à Avignon 2019
En bref, Festival, Vitry-sur-seineOrphelins de Dennis Kelly par le collectif La Cohue
Agenda, Paris, ThéâtreKOTEBA de Seydou Boro
Agenda, Danse, LimogesLes gestes d’amour de Salia Sanou
A voir, Danse, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Limoges, Montpellier, Toulouse