Que se passe-t-il dans une cour de récréation ? Sandrine Roche nous rafraîchit la mémoire avec cette pièce cruelle, dans une mise en scène très colorée de Stanislas Nordey.
Pour écrire sa pièce, Sandrine Roche a travaillé avec de jeunes filles. Elle leur a demandé raconter leurs histoires personnelles, leurs rêves, leurs cauchemars. « Il a fallu qu’elle les freine par moment » explique Stanislas Nordey, « tant elles allaient loin dans la cruauté« . Et cela donne un spectacle qui est tout sauf « fleur bleue ». On est très loin des récits de la bibliothèque rose et des contes de fées. C’est un condensé de ce que peuvent se raconter les petites filles dans la cour de récréation. La pièce est d’une noirceur inouïe. Le texte est incisif, comme l’écriture de Sandrine Roche. On est transporté dans le monde de l’aigreur de l’exclusion et de la violence verbale.
Pour mettre de la distance avec les propos très sombres de la pièce, Stanislas Nordey a imaginé une scénographie lumineuse, qui tranche avec le côté rugeux de l’écriture de Sandrine Roche. Il y a dans le décor un côté très « girly », avec des couleurs acidulées, et tout au long du spectacle, les phrases et les mots de l’auteur s’inscrivent sur les 3 murs de la scène comme pour souligner encore plus la rudesse de ce que l’on entend. C’est cour de récréation est finalement un condensé de notre société et les enfants ne font que reproduire ce qu’ils entendent en famille. Il n’y a pas beaucoup de fraternité entre eux: peur de l’étranger, mise au banc des enfants différents…Cela fait froid dans le dos.
Le spectacle est bien huilé. On n’attendait pas Stanislas Nordey dans ce registre et avec cette esthétique. Il a composé un très beau chœur de femmes et un spectacle remuant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
9 petites filles
collaboratrice artistique à la mise en scène Claire Ingrid Cottanceau
avec Marie Cariès, Nathalie Kouznetzov, Sophie Mihran, Julie Moreau, Anaïs Muller, Karine Piveteau, Lamya Regragui, Margot Segreto (distribution en
cours)
scénographie Emmanuel Clolus
lumières Stéphanie Daniel
production déléguée Théâtre National de Bretagne / Rennes
coproduction Compagnie Nordey
Durée: 1h15
Du 15 au 26 avril 2014
Théâtre des Abbesses – saison 14/15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !