
Mnémosyne, le nouveau rojet photographique et performatif de Josef Nadj
Du 13 mars au 21 avril, le CENTQUATRE-PARIS propose la 7e édition de Séquence Danse, rendez-vous désormais bien établi dans la saison. Authentique festin chorégraphique, qui s’ouvre à de multiples langages corporels, de la danse contemporaine aux danses et cultures urbaines en passant par la performance. Aussi généreuse que variée, la programmation met au menu une quinzaine de pièces volontairement très différentes.
Compagnie Black Sheep
Home
13 > 14 mars 2019
HORS LES MURS dans le cadre du festival Séquence Danse Paris
Qu’est-ce que c’est un « chez soi » lorsqu’on n’a pas de maison ? Avec Blondy Kisoka, poppeur, breakeur itinérant qui aime danser dans la rue, proche des passants, le chorégraphe Saïdo Lehlouh interroge la définition de la maison.
Kaori Ito & Mirai Moriyama
Is it worth to save us ?
21 > 24 mars 2019
Se voyant un peu comme des extraterrestres perdus sur notre planète, les deux danseurs abordent ici, par un biais très décalé, la notion d’identité et le sentiment d’appartenance au monde. En résulte une pièce d’une réjouissante liberté de mouvement, dans la pensée comme dans l’action.
Emilio Calcagno
Les petites histoires de…
23 > 27 mars 2019
Inspiré par Tim Burton, Les petites histoires de… rassemble quatre courts solos conçus par des chorégraphes d’horizons divers : Emilio Calcagno, Anthony Egea, Kaori Ito et Kettly Noël. Évocation de l’enfance et du sentiment de différence, l’ensemble vise à nous faire rire autant que frémir ou réfléchir.
Olivier Dubois
Tropismes
29 mars > 01 avril 2019
Nouvelle création d’Olivier Dubois, Tropismes constitue le troisième volet du projet mené par le chorégraphe autour de La divine comédie. Portée par l’élan d’un irrépressible désir de (sur)vie, la pièce se déploie comme un ballroom durant deux heures avec une intensité constante et produit une véritable électrisation de l’espace.
Thibaud Le Maguer
Virages
30 > 31 mars 2019
Dans Virages, pièce pour 5 performers construite sur le mouvement de la marche, le danseur et chorégraphe Thibaud Le Maguer amène un groupe à se (ré)inventer des formes ed libre circulation au sein d’un dispositif de surveillance. Une expérience captivante.
Christian et François Ben Aïm
Arise
04 > 06 avril 2019
HORS LES MURS dans le cadre du festival Séquence Danse Paris
Nouvelle pièce des chorégraphes Christian et François Ben Aïm, mêlant intimement danse et musique, Arise s’appuie sur une approche sensible des notions de solitude, d’élévation et de sacré. Présentée en création dans l’enceinte majestueuse de la Sainte-Chapelle, en résonance profonde avec le lieu, et accompagnée par la musique live de Piers Faccini, elle invite le public à vivre une expérience de fervent recueillement et d’ardent rayonnement.
Théo Mercier & Steven Michel
Affordable Solution for Better Living
05 > 06 avril 2019
Au centre de cette pièce absolument inclssable concue en binôme se trouve une créature hybride agençant son lieu de vie et s’intégrant littéralement au décor, constitué uniquement de mobilier Ikea. L’aseptisation et la standardisation des corps et des espaces intérieurs dans le monde moderne.
Mathieu Desseigne-Ravel
Des gens qui dansent (petite histoire des quantités négligeables)
05 > 06 avril 2019
Création collective, initiée et coordonnée par Mathieu Desseigne-Ravel, Des gens qui dansent (petite histoire des quantités négligeables) réunit sur scène cinq danseurs et acrobates d’horizons divers. Dans un espace presque vide se déploient leurs corps (fr)agiles autour de la question du langage.
Alban Richard avec Arnaud Rebotini
Fix me
06 avril 2019
HORS LES MURS dans le cadre du festival Séquence Danse Paris
Avec cette nouvelle pièce, le directeur du centre chorégraphique national de Caen poursuit sa quête d’une écriture précise et rythmique qui croise la danse avec toutes sortes de partitions – sonores, lumineuses, textuelles… Les trames convergent, dialoguent, et mettent au jour des états de corps toujours plus saisissants, marquant la singularité de la signature d’Alban Richard.
Le GdRA
LENGA
09 > 13 avril 2019
Première partie d’une série consacrée aux rapports de l’être humain, avec son environnement, LENGA est une pièce chorale et transversale, d’une alerte inventivité, dans laquelle le GdRA creuse la notion de diversité par le biais de la langue.
Joseph Nadj
Mnémosyne
16 > 21 avril 2019
Nouvelle création de Josef Nadj, Mnémosyne est une proposition hybride au dispositif très original, à la fois installation photographique et performance scénique. Au plus près du public, le chorégraphe et plasticien se met ici lui-même en scène dans un vaste écrin constellé d’images. Jouant sur plusieurs niveaux de temporalité et de perception, la pièce sollicite notre regard autant que notre mémoire et dépose en nous une empreinte indélébile.
Alessandro Sciarroni
Augusto
16 > 20 avril 2019
Nouvelle création du chorégraphe et performeur italien Alessandro Sciarroni, Augusto procède à une exploration en profondeur de la voix humaine et du rire. Mue par un travail aussi minutieux que sensible sur la matière sonore, la pièce établit une connexion physique très forte entre les performeurs et les spectateurs. Ensemble, ils tendent vers un état d’euphorie, proche de la transe, au fil d’une quête obsessionnelle scandée par de multiples éclats de voix et de rires.
Marco Sa Dilva Ferreira
Brother
17 > 18 avril 2019
HORS LES MURS dans le cadre du festival Séquence Danse Paris
Inspiré par un langage chorégraphique urbain, le jeune chorégraphe portugais Marco Da Silva Ferreira tisse des liens fraternels entre différents styles de danses. Brother, pièce riche et intense, réunit sept danseurs qui, sans répit, développent une danse tribale dans un condensé d’humanité.
Angelin Preljocaj
Ghost & Still Life
17 > 21 avril 2019
Grand nom de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj présente deux créations récentes réunies en un même programme. Pièce courte, Ghost prend la forme envoûtante d’une immersion dans l’esprit et l’univers du grand chorégraphe Marius Petipa. Lui fait écho Still Life, ample pièce pour six danseurs s’inspirant du genre pictural des vanités : un splendide ballet moderne, éminemment suggestif, scandé par la musique du duo Alva Noto et Ryuichi Sakamoto.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !