7 des 9 élèves de la 2e promotion de la Classe Préparatoire supérieure Théâtre « Égalité des chances » créée en 2018 par La Filature, Scène nationale de Mulhouse , le TNS et dirigée par Blandine Savetier ont accédé à 4 des plus grandes Écoles supérieures d’art dramatique d’Europe.
Unique formation de ce type implantée dans une Scène nationale, la Classe Préparatoire Théâtre « Égalité des chances » a été créée en 2018 par La Filature, Scène nationale de Mulhouse dans le cadre d’un partenariat fort avec le Théâtre National de Strasbourg, la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Haute Alsace) et la Cie Longtemps je me suis couché de bonne heure de Blandine Savetier.
Destinée à des futurs et jeunes comédiens recrutés sur critères artistiques et sociaux, cette formation gratuite d’un an est dirigée par Blandine Savetier (Responsable pédagogique) et les cours sont dispensés par des intervenants professionnels. Pratique de l’art dramatique, préparation de scènes, travail corporel et vocal, mais aussi cours théoriques sont au programme. L’année est rythmée par la dizaine de concours d’entrée des Écoles supérieures d’art dramatique auxquels la Classe accompagne les élèves.
Elle a permis à 7 des 9 élèves de la 2e promotion (saison 2019-20) d’accéder à 4 des plus grandes Écoles supérieures d’art dramatique d’Europe. Forte de ces résultats et de l’agrément ministériel obtenu en juillet 2020, la Classe Préparatoire Théâtre de La Filature accueille sa 3e promotion !
Les auditions pour le recrutement de la 4e promotion auront lieu en mai-juin 2021 (sous conditions de l’évolution sanitaire).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !