L’opéra traditionnel chinois est issu des différents types de théâtres en vogue dans la Chine ancienne. à l’origine mise en scène d’extraits de la littérature classique et de l’historiographie chinoises, il intègre multiples éléments progressivement codifiés pour résulter dans la conception d’un art
dramatique complet. L’esthétique épurée de la mise en scène, les compositions musicales d’instruments variés, les couleurs chatoyantes des costumes, le langage mystérieux du maquillage, les chants mélodieux, la technicité du jeu composent les multiples facettes d’une interprétation qui sert l’évocation d’une histoire émouvante et sophistiquée.
Organisateur depuis onze ans du Festival des opéras traditionnels chinois, le Centre culturel de Chine à Paris est heureux d’offrir au public, pour la 6ème édition, la rare occasion de découvrir cet art toujours très vivant. Synthèse entre danse, chant, musique, acrobatie et mime, l’opéra traditionnel est inscrit au patrimoine culturel immatériel national de Chine.
6ème Festival des opéras traditionnels chinois
22 > 27 oct. 2013 Le Monfort – Grande salle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !