Le Journal du dimanche (JDD) publie dans son édition du 6 septembre un appel signé par 66 artistes, dont un certain nombres de comédiens et metteurs en scène de théâtre, notamment du privé. Dans cet appel, ces artistes écrivent. « Plus jamais d’Aylan sur les plages de Turquie, dans des embarcations de fortune coulées en Méditerranée ou dans des camions échoués sur des routes autrichiennes. Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu’une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n’est pas retombée.
Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l’indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d’être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres. N’avons nous donc tiré aucune leçon de nos lâches soulagements du passé et de ces tragédies que nous préférions ne pas voir? »
Muriel Robin, Isabelle Adjani, Florence Foresti, Michèle Bernier, Pierre Arditi, Évelyne Bouix, Bernard Murat, Carole Bouquet, Richard Berry, François Berléand, Anne Roumanoff, Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Patrick Chesnais, Charles Berling, Charlotte de Turckheim, Isabelle Carré, Michel Fau, Ladislas Chollat, Yamina Benguigui, François Morel, Lorànt Deutsch, Michel Boujenah, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Marc Lavoine, Marina Foïs.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !