Depuis 5 ans, SOBANOVA DANCE AWARDS soutient les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique. Fondé par Sophie Amri et Barbara van Huffel – deux amatrices de danse, et porté par des professionnels engagés dans la transmission intergénérationnelle – Mourad Merzouki en tête président de l’édition 2021, ce rendez-vous prend tout son sens cette année alors même que les jeunes artistes sont particulièrement exposés aux conséquences de la crise qui ralentit les parcours d’insertion.
Chaque année, le concours offre a des compagnies émergentes sélectionnées par un jury de professionnels, un temps fort de visibilité, une plateforme d’expression. Elles sont invitées à partager leur travail sur un grand plateau, devant un large public.
Le 18 juin 2021, ce grand rassemblement de création et de convivialité se fera sur le plateau de La Villette. À l’issue d’un show de 2h qui donne à voir et à vivre un aperçu de la jeune création chorégraphique – dans tous ses états de danse(s), des prix sont décernés, dont le Prix du Public et le Grand Prix.
Cette année, le concours jeunes chorégraphes offre le plateau de La Villette à 8 compagnies émergentes devant un jury présidé par Mourad Merzouki, Directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil.
À ses côtés figurent également : Christine Bastin, Directrice artistique de la Fabrique de la Danse, Pierre-François Heuclin, Directeur artistique du Festival Vaison Danses et parrain de l’association, Sabine Kasbarian-Garcin, cheffe de projets culturels à la Villette, Abou Lagraa, Co-directeur artistique de la compagnie La Baraka, et Sylvie Roger, Responsable du mécénat et des partenariats groupe Caisse des Dépôts.
Les chorégraphes sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures sont Camille Lopez & Thomas Gréaux – Compagnie des poètes, Tamara Fernando – La Mamma Company, Mehdi Diouri – Compagnie Mehdia, Azdine Bouncer – Compagnie Phoenix, Léa Bridarolli & Enéas Vaca Bualo – Ensemble Kinetikos, Amalia Salle – Bahia Dance Company, Nathalie Fauquette & Sofiane Tiet et Allister Madin & Rubèn Molina.
Le lauréat du Grand Prix bénéficie, en plus d’une dotation financière, d’un accompagnement personnalisé de l’association sur la saison suivante. Chaque membre du jury peut également proposer une co-production, une résidence ou une formation qui viennent s’ajouter au Grand Prix ou récompenser un coup de cœur.
Parmi les précédents lauréats du concours figurent Johana Maledon, chorégraphe de la compagnie Mâle et interprète de la compagnie La Baraka et Tarek Aït Meddour & Pauline Journé de la compagnie Colégram.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !