Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

4211 KM d’Aïla Navidi

Agenda, Avignon, Paris, Théâtre

photo Dimitri Klockenbring

4211Km c’est la distance entre Paris et Téhéran, cette même distance parcourue par Mina et Fereydoun venus se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée.

Yalda leur fille, née à Paris nous raconte. Leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour.
Yalda nous balade entre ses deux mondes: sa famille, des rêveurs, des rescapés, des héros qui ne se plaignent jamais, et le monde extérieur dans lequel elle cherche désespérément sa place. Comment vivre avec cet héritage dans une société à l’opposé de sa culture ?
Elle se livre sur le poids du passé, son sentiment du devoir de mémoire, sa colère, ses angoisses, cette envie abyssale d’aller en Iran et sa quête d’identité.
C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin.

4211 KM

Texte et mise en scène Aïla Navidi

Assistante mise en scène Laetitia Franchetti

Compagnie Nouveau Jour

Avec Sylvain Begert, Benjamin Brenière, Florian Chauvet, Alexandra Moussaï, Aïla Navidi, Olivia Pavlou-Graham

Scénographie Caroline Frachet

Création Lumière Gaspard Gauthier

Création sonore et vidéo Erwann Kerroch

Production Compagnie Nouveau Jour

Avec le soutien de La Maison des ensembles

Théâtre Marigny
du 10 janvier au 25 février 2024

29 juin 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Désaxé, un djihadiste bien ordinaire
Lionel Lingelser du Munstrum Théâtre reçoit deux Molières photo AFP Thomas Samson Molières 2024 : un palmarès tout en équilibres
Elise Noiraud adapte Ressources humaines de Laurent Cantet aux Plateaux Sauvages Ressources humaines : les transfuges de classe au scalpel
1 réponse
  1. Lerigoleur
    Lerigoleur dit :
    18 janvier 2023 à 8 h 46 min

    Une pièce extraordinaire qui boulverse et permet de comprendre la réalité d’une vie de réfugiés politiques. Un texte fort et une mise en scène parfaite. À voir absolument.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut