Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

4 questions à Yoshi Oida de Maxime Kurvers

Agenda, Paris, Théâtre
Margaux Vendassi

photo Margaux Vendassi

Maxime Kurvers met en scène un dialogue performé avec l’acteur et théoricien japonais Yoshi Oida. Elle interroge, au fil d’incursions dans ses mémoires, le rôle et la fonction sociale des interprètes. Ce faisant, il pose aussi la question beaucoup plus large de la portée éthique et métaphysique du théâtre.

Dans la suite de Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022), 4 questions à Yoshi Oida s’inscrit dans un projet théâtral anthropologique dans lequel Maxime Kurvers cartographie les pratiques et les théories de sa discipline. Réduite à son noyau dramaturgique et à une poignée d’accessoires, la mise en scène concentre notre attention sur le dialogue avec l’acteur et théoricien japonais. Il reprend les codes du format « rencontre avec un artiste », et les utilise comme base de performance. Sur scène, Yoshi Oida partage ses réflexions sur un art qu’il pratique depuis plus d’un demi-siècle. La pièce permet alors à ces souvenirs de trouver leur expression sur scène. L’entretien, mené de la manière la plus spontanée possible, est structuré autour de quatre questions centrales. Son objectif est de rendre hommage à l’approche unique du théâtre de Yoshi Oida, au-delà de sa dimension sensorielle. En découvrant la pratique de Yoshi Oida,

4 questions à Yoshi Oida
Texte et travail scénique, Maxime Kurvers et Yoshi Oida
Avec Maxime Kurvers et Yoshi Oida
Lumières, Manon Lauriol
Masque Kagura, atelier de Kakita Katsuro (Hamada)
Masque traditionnel Noh Ko-omote de l’ère Shōwa (1926-1989)

Produit par La Commune CDN d’Aubervilliers, MDCCCLXXI (Paris)
Avec le soutien de la Maison de la culture japonaise à Paris – Japan Foundation ; The Saison Foundation (Tokyo)
Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers
co-dirigée par la Maison de la culture japonaise à Paris ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises, hébergée par la Fondation de France et la Fondation franco-japonaise Sasakawa.

Festival d’Automne à Paris
Maison de la culture du Japon à Paris
11 octobre au 15 octobre 2022

11 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Idées Musicales par Maxime Kurvers
Théories et pratiques du jeu d’acteur de Maxime Kurvers
Güven Tugla dans Güven, mis en scène par Marie-José Malis, Maxime Kurvers et Marion Siéfert Güven, quand le théâtre public s’ouvre vraiment aux quartiers
Margaux VendassiYoshi Oïda met en scène Madame Butterfly de Puccini sous la direction musicale de Paul Daniel
Le programme de la Semaine d’art en Avignon
La Cie 14 : 20 en compagnie des spectres
Dictionnaire de la musique de Maxime Kurvers
Maria Vittoria BellingeriSleeping de Serge Nicolaï, librement inspiré du roman Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut