Le Grand défilé festif en ouverture de la 14e édition de la Biennale de la danse à Lyon a réuni près de 4.000 danseurs. Jusqu’au 30 septembre, la Biennale propose 48 spectacles de danse contemporaine, dont 21 créations ou premières en France.
Flamme olympique en carton, athlètes en justaucorps, équipes en shorts ou en masque de plongée, raquettes de tennis surdimensionnées, arbitres déchainés, équilibristes sur échasses et musiciens juchés sur des chars… La parade chorégraphiée a réuni près de 4.000 danseurs en sueur, sur le thème de la danse et du sport, en clin d’œil aux JO 2024.
La championne de boxe thai Anaelle Angerville, en court rouge et brassière blanche, a marqué la chorégraphie hip hop et muay thai conçue par la compagnie lyonnaise Kadia Faraux, une des douze troupes de la région créatrices de l’événement.
« Il fait chaud », « allez, venez, on va danser, courage », « bois un peu » ! Bravant la chaleur qui asphyxie la ville depuis plusieurs jours, des centaines de personnes se sont pressées tout au long du parcours au centre ville pour assister aux performances proposées par les professionnels et les amateurs.
Le défilé s’est achevé place Bellecour avec Les Traceurs, un spectacle de Rachid Ouramdane réunissant 15 acrobates et Nathan Paulin, recordman de highline.
Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos a ouvert la biennale samedi soir avec sa dernière création « Mycelium » unissant les danseurs de l’Opéra de Lyon en un groupe organique mouvant, entre algues , herbes, racines et vagues.
La Biennale de la Danse représente un budget de 6,3 millions d’euros, à 59% provenant de fonds publics, le reste provenant de mécènes et de la billetterie. Ce grand rendez-vous culturel n’a pas échappé à la réduction des subventions du Conseil régional, menée par le LR Laurent Wauquiez, qui dit vouloir orienter les aides vers les « territoires les plus éloignés de l’offre culturelle ». Son « soutien était de 750.000 euros en 2021, de 500.000 en 2022 et 450.000 en 2023 », avait précisé le président du conseil d’administration de la Biennale de Lyon, Laurent Bayle lors de la présentation de l’édition 2023.
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !