Tous les jours des femmes, des hommes et des enfants tentent de trouver asile en Europe. Le traitement qui leur est réservé nous scandalise, nous révolte, nous écœure. Il en est de même pour ceux et celles dehors, au coin de notre rue…
Mais une fois que nous nous sommes offusqués, que faisons nous ? Un J’aime et un partage sur Facebook ? Nous nous sentons impuissants seuls dans notre coin. Et si nous unissions nos forces pour agir, à notre niveau ?
On ne peut pas s’habituer aux drames qui se passent autour de nous. Il nous faut rester éveillés et vigilants. C’est notre place.
Mais que pouvons nous faire, gens de la Parole ? Ce que nous savons faire, c’est prendre … la Parole !
Deux fois par an, le même week-end en France, Belgique, Suisse, Canada et ailleurs, des conteurs offriraient leur parole pour dénoncer et lever des fonds, et ce pour tous les « jetés dehors ».
La force de ce projet sera le rassemblement, un « haut-parleur collectif », une action nationale, que le fait de dire « non, nous ne sommes pas d’accord avec ce qui se passe » soit même plus fort que de récolter de l’argent. Ce sera vital que les paroles de ces soirées/nuits soient engagées et interrogent profondément ce qui se passe dans cet enfermement des cœurs et des esprits et que bien sûr elles soient connues, diffusées, partagées…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !