Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

2h14 par le Bruit du Frigo

Agenda, La Rochelle, Théâtre

© Thierry Laporte

Depuis 2010, une collaboration artistique a débuté entre Dinaïg Stall, metteur en scène et marionnettiste au sein de la compagnie Le Bruit du Frigo, basée à Poitiers, et David Paquet, jeune et brillant auteur dramatique québécois. Une belle rencontre qui, autour de sa pièce 2h14, a d’ores et déjà connu un premier temps fort à La Rochelle, où David Paquet a été reçu en résidence au Centre Intermondes. Sa pièce est née avec les lycéens de l’option théâtre du Lycée Valin, complices de Dinaïg Stall. Aujourd’hui, c’est un autre envol avec des comédiens professionnels et grâce au soutien enthousiaste du milieu théâtral de toute la région.

Avec 2h14, Dinaïg Stall continue d’explorer avec talent et intelligence les possibilités expressives de la marionnette, au service d’un texte fait pour le théâtre.  Pièce remuante, 2h14 évoque la quête de quatre adolescents et de leur professeur de français. Une quête du bonheur. Pas simple. Chacun essaie comme il peut: Jade avale des vers solitaires pour maigrir, Berthier s’invente un handicap, Katrina opte pour un tatouage, François ouvre des portes par milliers et Denis remet tout en question.

Leur parcours fragmenté –parfois drôle, parfois grave– est toujours surprenant. David Paquet signe une pièce d’une puissance inouïe, grâce à sa construction dramaturgique, sa langue, son humour, la force de ses personnages et son dénouement abrupt qui résonne longtemps après la lecture. De celles qui nous interrogent et nous hantent encore.

2h14

texte David Paquet

mise en scène, conception et construction des marionnettes et masques Dinaïg Stall

collaboration artistique à la mise en scène Céline Garnavault

regard chorégraphique Carine Kermin

création sonore et régie Jean-Baptiste Droulers

création lumière et régie Eric Seldubuisson

scénographie Blandine Vieillot

avec 6 comédiens-manipulateurs

Mathieu Enderlin, Amélie Esbelin

Céline Garnavault, Cédric Laurier

Côme Thieulin, Cécile Vitrant

production la compagnie Le Bruit du Frigo

coproduction Le Gallia Scène Conventionnée Saintes, L’Avant-Scène Scène Conventionnée Cognac, le Centre Dramatique National Poitou-Charentes et le Centre Intermondes La Rochelle, La Coursive

avec le soutien de l’Adami

La compagnie Le Bruit du Frigo reçoit le soutien de la DRAC Poitou-Charentes, du Conseil Régional Poitou-Charentes, de la ville de Poitiers et de la Ville de La Rochelle dans le cadre de sa convention avec l’Institut Français.

Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers, janvier 2013.

Durée : 1h10

La Coursive de La Rochelle

13 mars 2013 à 20h30

18 mars 2013, 20h30 (+ 19 mars 14h15, séance scolaire) : Le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes

11 avril 2013, 20h30 : L’Avant-Scène, scène conventionnée de Cognac

21 mai 2013, 19h30 : Centre de Beaulieu, Poitiers, dans le cadre de la programmation de la Comédie Poitou-Charentes, CDN

9 mars 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathieu Enderlin dans Code Source Mathieu Enderlin dans Code Source
La Nuit d’Annie Agopian
BAD BLOCK de Céline Garnavault & Thomas Sillard
TRACE.S de Mathieu Enderlin
CUBiX de Mathieu Enderlin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut