Premier festival de rue de Midi-Pyrénées et grand rendez-vous annuel des arts de la rue en France, le 26e festival de rue de Ramonville a lieu les samedi 14 et dimanche 15 septembre. Vendredi 13, veille du festival, une soirée préambule est proposée dans le parc de Labège-Village. Il est organisé par l’association Arto et la ville de Ramonville. Au programme, quelque 150 représentations qui mélangent les modes d’expression : théâtre, danse, cirque, musique live, clown, magie, performance, installation, marionnette, arts plastiques…Pierre Boisson succède à Joël Lécussan au poste de directeur artistique.
La physionomie de l’évènement se voit repensée par la création d’espaces thématiques : le « square à mômes », espace artistique entièrement dédié aux enfants (square de la Paix) ; deux sites avec des spectacles en continu place Jean-Jaurès et place du Canal ; l’espace chap’Arto, un chapiteau festif place Jean-Jaurès ; un espace consacré aux artistes de dernière minute (devant le gymnase) et trois zones de restauration (place Jean-Jaurès, place Karben, allée des Sables).
Préambule vendredi à Labège, festival samedi et dimanche à Ramonville
Autre changement, le festival débute vendredi à 20 h 30 par une soirée préambule dans le parc de Labège-Village, puis se poursuit à Ramonville jusqu’à dimanche minuit. Entre temps, ce sont plus de 130 heures de spectacles, ponctuées samedi 14 à 14 h 14 par l’inauguration officielle, et dimanche 15 à midi par un grand pique-nique sur les bords du canal du Midi.
Vendredi 13 à partir de 20 h 30, en préambule du festival, trois spectacles sont présentés dans le parc de Labège-Village : Larsen, cirque aérien rock de la Compagnie 220 Vols ; Donnez-nous votre argent, anti-spectacle de la Compagnie N°8 ; et la musique festive de la Fanfare HP.
Samedi 14 et dimanche 15, rendez-vous à Ramonville pour le 26e festival de rue, avec notamment les Cies 1 Watt, 220 Vols, Baltazar théâtre, Banane cerise, Carnage Productions, DUT, Escale, Les mobilettes, Groupe Monstres & sonS, Cie N°8, Cie singulière, Tango Sumo, Cie Yann Lheureux, Yi fan… sans oublier les « compagnies découvertes » (tremplin jeune talent) et les compagnies off.
En tout, 38 compagnies de rue et collectifs artistiques qui investissent les chaussées, squares, places, jardins et trottoirs, transformant ces lieux de passage en lieux de partage.
Combien couteent les spectacles, aucun prix n’est affiché???merci