Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwèt » de Thomas Lebrun

Danse, Paris, Tours
Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwèt de Thomas Lebrun © Jean-Hugues Miredin
Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwèt de Thomas Lebrun © Jean-Hugues Miredin

Jean-Hugues Miredin

Trois soli, Trois interprètes de générations différentes, Qui sont partis mais revenus … ou toujours restés sur la terre natale, Gladys Demba, Jean-Hugues Miredin et Mickaël Top.
Trois personnages de carnaval, existants ou inventés, qui ne sont jamais partis de la terre natale,
Derrière chaque personnage de carnaval,
Un être humain,
Une histoire,
De racines, de couleurs, communes ou personnelles.
Sur ces histoires, les mots d’une jeune auteure d’aujourd’hui, singulière et engagée, Emmelyne Octavie artiste guyanaise que j’ai eu la chance de rencontrer à Cayenne, et qui accompagne de ses mots, de leurs forces sincères et de leur franche subtilité, cette création chorégraphique.

Chaque personnage a été choisi en connivence avec chaque interprète, lors des premières répétitions sur chaque territoire.
La pleureuse (ou la diablesse) qui ramasse les pleurs et la tristesse des carnavaliers le jour de la mort de Vaval… pour Gladys et la Guyane.
Le diable rouge, personnage d’origine africaine et associé au mardi gras, dont les yeux, les cornes et les miroirs effrayent tous les enfants… pour Jean-Hugues et la Martinique.
Et le fwèt (fouet) qui n’est pas un personnage mais qui en deviendra un pour l’occasion à travers Mickaël Top… le fwèt qui ouvre les grands déboulés puissants du carnaval de Guadeloupe, lui que tous les petits garçons et jeunes hommes font claquer et résonner dans toutes les rues jusqu’à la nuit…

De la tradition aux pratiques d’aujourd’hui,
Évoquer ce dont nous sommes faits, ce que l’Histoire a fait de nous, ce que nous faisons de l’Histoire.
Du respect à l’irrévérence,
Convoquer la liberté artistique, la liberté des corps, des pensées, des âmes.

Derrière Vaval, On pleure et on a beaucoup pleuré
On récupère la tristesse des autres pour qu’elle ne reste pas sur le sol.
On met des cornes pour foncer vers la vie quand le rouge colore les visages heureux.
Et le fouet a changé de main et de portée… porté par des enfants qui claquent l’espace et le temps, comme pour les réveiller. Ou pour nous rappeler qu’ils sont là, et que l’histoire est en eux.

Thomas Lebrun – mars 2025

Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwèt.

Conception et chorégraphie : Thomas Lebrun

Auteure : Emmelyne Octavie

Interprètes : Gladys Demba, Jean-Hugues Miredin, Mickaël Top

Création lumière : Françoise Michel

Création son : Maxime Fabre

Installation et régie générale : Gérald Bouvet

Assistante à la création : Anne-Emmanuelle Deroo

Régie lumière en alternance : Françoise Michel, Gérald Bouvet

Régie son en alternance : Maxime Fabre, Camille Dagonneau

Musiques : en cours

Costumes : Maryline Cesto-Brachet, Kite Vollard, Thomas Lebrun

Masque : Jean-Luc Toussaint

Durée envisagée : 60 minutes

Production : Centre chorégraphique national de Tours

Coproduction : ToukaDanses, CDCN Guyane, Tropiques Atrium, scène nationale

Soutien : Dispositif Rhizomes – Cie La Mangrove, Tropiques Atrium, scène nationale

Cette création a bénéficié du Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC) 2025 du ministère de la Culture.

du 2 au 7 octobre 2025
Tours, CCNT

10 octobre
Vendôme, L’Hectare – scène conventionnée

14 octobre
Théâtre de Chartres, scène conventionnée

16 octobre
Issoudun, Centre Culturel Albert Camus

13 janvier 2026
Théâtre d’Auxerre

21 au 24 janvier
Chaillot – Théâtre National de la Danse

3 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Opéra national de Paris en tournée en Guyane
Mille et une danses en demi-teinte
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut