Spectacle après s spectacle, je poursuis ma recherche sur le clown. Pour mon spectacle précédent, j’avais appris de vraies techniques de cabaret (danse à trois jambes, cloches musicales …). Cette fois, j’ai voulu raconter une histoire. J’ai choisi Cendrillon. Il fallait un conte connu de tous pour qu’on perçoive à quel point le clown le ré -imagine, pour qu’on perçoive l’inventivité et la conviction enfantine dont il est capable. Je ne voulais pas illustrer Cendrillon de manière clownesque mais raconter Cendrillon en trouvant les ressorts comiques à l’intérieur du récit. Les décalages, les chutes, les accidents, je
voulais qu’ils aient lieu dans le texte.
J’ai imaginé Monsieur Loyal demandant à son clown de venir raconter Cendrillon, s’inquiétant de ce que ce clown respecte bien l’intrigue, le canevas, les enjeux… J’ai imaginé que le clown entrait en scène raconter son histoire comme il viendrait faire
un numéro de cirque et s’empêtrerait dans son récit comme il pourrait s’empêtrer dans la mélasse ou les fils barbelés…Extrait de la note d’intention d’Hélène Ventoura d’après dossier de presse
Hélène Ventoura
Tout un monde
durée : 1h20
DU 27 AVRIL AU 23 JUIN 2012
DU MARDI AU SAMEDI À 21H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !