Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

1980 de Pina Bausch

À la une, Agenda, Danse, Paris

Écrites au sortir de La Légende la chasteté, ces lignes auraient tout aussi bien pu s’appliquer à 1980 – Une pièce de Pina Bausch, une pièce emblématique, à plus d’un titre, de la chorégraphe de Wuppertal. Poésie du grotesque et du dérisoire, déployée tout un long d’un happening permanent de trois heures. Où coexistent, en play list musicale, des airs populaires de l’Angleterre médiévale et des chansons de Shakespeare, Alfred Deller, Brahms et Judy Garland.

Avec 1980, Pina Bausch se libère d’une certaine unité d’action qui prévalait encore dans Kontakthof ou Café Müller. Ouvre le champ des possibles à la voix, à l’humour, aux sketches… Une mosaïque, disait-elle. La salle de bal de Kontakthof, les murs gris de Café Müller, ont cédé la place à l’aire de jeu d’un pré, avec un vrai gazon étalé sur le plateau du théâtre. En plein dans le sens de l’artifice qui fonde la démarche de Pina Bausch : non pas amener au théâtre la «vraie vie» (à d’autres le « théâtre documentaire »…), mais y convoquer toute la panoplie d’un rituel imitatif qui se joue des allures de la bonne société. Sur le pré de 1980, avec tables et chaises qu’on transbahute, jet d’eau en fond de scène, les danseurs du Tanztheater Wuppertal, plus un magicien, un gymnaste et un musicien, inventent un pique-nique champêtre où toutes les escapades semblent permises. Des souvenirs d’enfance joueuse remontent à la surface des corps. Colin-maillard, rondes et autres jeux de cache-cache : des jeux à jouer, et parfois à jouer à se faire peur. Le pré de 1980 est un tréfonds. Une scène primitive. Qui suggère que nos terreurs d’adulte ont leur origine dans l’enfance, qui n’est pas ce vert paradis que nous enjolivons. Jean-Marc Adolphe in dossier de presse du Théâtre de la Ville.

TANZTHEATER WUPPERTAL

PINA BAUSCH

1980 – Une pièce de Pina Bausch

MISE EN SCÈNE & CHORÉGRAPHIE Pina Bausch

DÉCOR Peter Pabst

COSTUMES Marion Cito

DRAMATURGE Raimund Hoghe

COLLABORATION Hans Pop

DIRECTEURS DE RÉPÉTITION Lutz Förster,

Dominique Mercy

ASSISTANTE DE RÉPÉTITION Bénédicte Billiet

DIRECTRICE DE BALLET (INVITÉE) Janet Panetta

AVEC Regina Advento, Ruth Amarante, Mechthild Großmann, Lutz Förster, Barbara Kaufmann, Ditta Miranda Jasjfi/Cristiana Morganti, Daphnis Kokkinos, Eddie Martinez, Nazareth Panadero, Helena Pikon, Jean-Laurent Sasportes, Franko Schmidt, Azusa Seyama, Julie Shanahan, Julie Anne Stanzak, Michael Strecker, Fernando Suels Mendoza, Aida Vainieri, Tsai-Chin Yu

MAGICIEN Rainer Roth

GYMNASTE AUX BARRES PARALLÈLES & UN VIOLONISTE

MUSIQUE John Dowland, John Wilson, Ludwig van Beethoven, Claude Debussy, Johannes Brahms, Edward Elgar, Francis Lai, Benny Goodman, Comedian Harmonists

THÉÂTRE DE LA VILLE

DU 20 AVRIL AU 4 MAI 19H30

DIMANCHE 22 & 29 AVRIL 17H

28 au 29 mars KONTAKTHOF – Théâtre de Lorient (avec des jeunes de plus de 14 ans)

4 au 6 avril KONTAKTHOF – Brest, Le Quartz – Scène Nat. de Brest (avec des jeunes de plus de 14 ans)

14 avril 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut