Francis et Francis entrent en scène. Tous les deux, ils sont nés en 1972. Ils ont grandi dans le même monde, avec les mêmes codes de vie en société. Ils sont les enfants de la crise pétrolière, du tout plastique et des hypermarchés. Ils rêvent leur monde idéal, avec tous. Ils se veulent inclusifs et traitent leurs problèmes avec l’aide d’un processus : un minuteur et une méthode claire.
Leur dialogue s’ouvre au public. Nous partageons un même espace, celui de la représentation. Les représentations ont aussi leurs propres codes.
Et si on changeait les règles du jeu ? Adieu les sièges confortables, bonjour le parquet frais ! Et si on changeait les règles du jeu… pour nos vies ?
Pour mieux comprendre où nous en sommes aujourd’hui, Francis, avec l’aide de Francis, se penchent sur le Rapport Meadows, aussi appelé Les limites de la croissance.
Pourquoi, alors que le scénario semble clair, l’être humain est-il freiné par ses biais cognitifs ? Quels sont-ils ? Ils tentent d’éclaircir cette question, s’appuyant sur des dizaines de références littéraires, picturales, musicales, et comptant évidemment sur la coopération si chère à leurs yeux.
1972
Fred Cacheux et Nils Öhlund, jeu et mise en scène
Pierre Mallaisé, création et régie techniqueLéna Vergne, diffusion et production
Luc Gérardin, administrationProduction Compagnie Facteurs Communs
Coproduction Bords 2 Scènes et Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach
Accueil en résidence Ville de Strasbourg / Relais Culturel La Saline, Soultz-sous-Forêts / L’Illiade, Illkirch-Graffenstaden / TAPS de la Ville et Eurométropole de StrasbourgSalle du Cercle
Bischheim
18 & 19 avril 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !