Quinze ans ça compte dans une vie. C’est beaucoup d’émotions, c’est beaucoup de belles rencontres. Oui, le festival a quinze ans, quinze ans qu’on a eu la folie de s’embarquer dans cette aventure. Une petite équipe décide, en plus de créer des spectacles et de mener des actions artistiques, de rassembler des artistes, des professionnels de la culture, des personnels de l’éducation, des gens et des bénévoles pour donner vie chaque année à ce rendez-vous. Une compagnie qui porte un festival : un défi à relever au quotidien.
Depuis, d’année en année, l’horizon du festival n’a cessé de s’étirer et nous continuons d’avancer sans nous perdre sur ce territoire élargi. Autour de notre projet, nous rassemblons des lieux de toutes les tailles pour mieux faire entendre la voix des artistes conteurs. Des voix qui nous invitent à regarder le monde pour mieux le saisir.
A l’heure où j’écris, la colère domine et la lutte s’amplifie contre les accords Unédic, contre ceux qui remettent en cause le statut des intermittents du spectacle. Au-delà de ce que défendent les artistes et techniciens, il y a une question essentielle à se poser : dans quel monde voulons-nous vivre ? Les artistes et tous les gens qui font la culture en France sont des pollinisateurs de l’âme humaine. Sans eux, les déserts vont s’étendre. Il restera aux survivants à suivre les traces de pas pour retrouver la source où jaillissent les mots.
Merci à tous ceux qui ont fabriqué ce festival et merci à ceux qui continuent le chemin avec nous. Rachid Akbal – directeur artistique
15e édition du festival Rumeurs Urbaines
Du 4 au 23 octobre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !