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« Amphitryon », histoire de doubles aux Abbesses

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Photo Stéphane Pauvret

Photo Stéphane Pauvret

Molière a écrit en quelque sorte en 1667 la première pièce fantastique du répertoire. Amphytrion, c’est l’histoire de fantômes. De ceux qui rodent autour de la maison d’Amphytrion, et ces fantômes sont des dieux. Ils prennent l’apparence d’humains. Jupiter se transforme en Amphytrion pour conquérir le cœur d’Alcmène, Mercure se transforme en Sosie – le valet d’Amphytrion, afin d’aider Jupiter dans sa démarche. Le tout sur un ton badin et moqueur. A l’époque la pièce fait scandale, car sous les traits de Jupiter, l’on croit déceler la personnalité du Roi soleil.

Bérangère Jannelle, metteur en scène a travaillé avec Stéphane Braunsweig. Et comme Stéphane Braunsweig qui a monté « Amphitryon » – mais dans la version de Kleist en 1994 au Festival d’Avignon, elle utilise un plancher incliné comme élèment de décor. Ce plancher, c’est le toit de la maison d’Amphytrion où se jouent tous les quiproquos. Une scénographie convaincante.

Les vraies vedettes de cette version de la pièce de Molière, ce sont Sosie (Olivier Balazuc) et Mercure (Ismaël Ruggiero). Les deux comédiens sont plus que convaincants. L’on croit même desceller dans leur scène de combat, un jeu érotique. Comme s’il y avait de l’excitation à se trouver face à son double.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Extrait de la bio de Bérangère Jannelle. Née à Paris en 1977, je commence à faire du théâtre, dans la cour du Lycée. Je rencontre Gilberte Tsaï, Michel Deutsch, Valère Novarina qui interviennent dans les ateliers.  Plus tard, j’entre en hypokhâgne et en khâgne. Je fais mes classes. Je commence mes humanités.  Je fais de la philosophie, Je vais au théâtre découvrir les auteurs que je n’étudie pas.  A partir de 1998, j’entre sur les plateaux de théâtre comme dans les ateliers des peintres. Je frappe à la porte et j’apprends dans les salles. Je deviens assistante à la mise en scène de metteurs en scène internationaux comme Stéphane Braunschweig, Carlo Cecchi, Eric Vigner et Arthur Nauzyciel.  Grâce à Marcel Bozonnet, je noue avec Klaus Michael Grüber des liens artistiques et humains déterminants pour moi. Je travaille en France et en Italie. J’apprends des langues : l’anglais, l’italien, l’allemand, le portugais, l’espagnol.

mise en scène : Bérangère Jannelle

assistante à la mise en scène : Luciana Botelho

Scénographie :Stéphane Pauvret

lumières : Christian Dubet

son : Jean-Damien Ratel

Costumes : Laurence Chalou

avec Olivier Balazuc, Audrey Bonnet, Luciana Botelho, Anne Bouvier, Arnaud Churin, David Maisse, Ismaël Ruggiero, Maxime Mikolajczac

Théâtre des Abbesses

31 rue des Abbesses Paris 18

http://www.theatredelaville-paris.com/

du 27 janvier au 12 février 2010

samedi 30 janvier 2010 – 20h30

le dimanche 31 janvier 2010 – 15h00

du mardi 2 au samedi 6 février 2010 – 20h30

du mardi 9 au vendredi 12 février 2010 – 20h30

durée : 1h45

24 janvier 2010/par Stéphane Capron
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